Premier League : Manchester City humilie Chelsea à Stamford Bridge et se replace au classement

Publié le , modifié le

Auteur·e : Louise Gerber
Manchester City fait le break contre Chelsea
Ilkay Gündogan (Manchester City) a ouvert le score face à Chelsea à la 18e minute. | ANDY RAIN / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ce qui s'annonçait être le premier choc du début d'année en Premier League entre deux candidats au titre s'est transformé en une démonstration de Manchester City (3-1). Les Citizens se sont baladés à Stamford Bridge face à des Blues éteints et incapables de se montrer dangereux. Avec cette victoire, Manchester City se replace dans la course au titre.

C'est une démonstration des Citizens qui a eu lieu ce dimanche soir à Stamford Bridge. Manchester City s'est facilement imposé face à Chelsea lors de la 17e journée de Premier League (3-1), notamment grâce à ses trois buteurs : Ilkay Gündogan, Phil Foden et Kevin De Bruyne. 

Les Blues avaient pourtant bien entamé la rencontre avec trois coups de pied arrêtés en six minutes. Leur pressing haut a fonctionné pendant le premier quart d'heure de la rencontre, mais City a rapidement pris les choses en main. Le premier temps fort des Citizens est concrétisé par Ilkay Gündogan à la 18e avec une frappe de l'intérieur du pied qui a terminé au ras du poteau. Avec ce troisième but en quatre rencontres, l'international allemand a déjà inscrit une réalisation de plus que lors de ses 31 matches joués la saison dernière avec les Citizens.

Foden et De Bruyne buteurs et passeurs

Le break des Citizens ne s'est pas fait attendre longtemps. Trois minutes après sa passe décisive, Phil Foden trouve à son tour le chemin des filets sur une passe de De Bruyne. Le maître à jouer belge, n'a pas tardé à ajouter lui aussi sa pierre à l'édifice pour les Citizens, à la 35e minute. Face à son ancien club, le milieu de terrain mancunien a inscrit son premier but dans le jeu cette saison - ses deux seules réalisations- avaient été marquées sur penalty jusqu'à présent. Manchester City amoindri sur le papier par les absences de sept joueurs, positifs à la Covid (Kyle Walker, Erdeson, Gabriel Jesus et Eric Garcia notamment) s'est baladé jusqu'à la fin de la première période à Stamford Bridge et aurait pu alourdir le score à plusieurs reprises. Pour son premier match en Premier League, le gardien américain Zack Steffen, remplaçant Ederson, positif à la Covid-19, n'a pas eu beaucoup d'occasions de briller, la première frappe cadrée des Blues n'arrivant qu'à la 46e minute. 

City revient dans le Top 5

Son équipe menée 3-0 à la mi-temps, Frank Lampard n'a toutefois pas fait rentrer ses attaquants phares Tammy Abraham et Olivier Giroud alors que Timo Werner, titularisé ce dimanche soir, n'a jamais réussi à mettre les défenseurs mancuniens en danger. Le rapport de force n'a plus basculé dans le reste du match, malgré une deuxième période un peu plus agressive des Blues, qui sont parvenus à sauver l'honneur grâce à un but de Callum Hudson-Odoi inscrit dans le temps additionnel (92e).

à voir aussi Premier League : Manchester City enquête sur Benjamin Mendy pour violation du protocole sanitaire, Tottenham sanctionne Premier League : Manchester City enquête sur Benjamin Mendy pour violation du protocole sanitaire, Tottenham sanctionne

Avec cette déroute historique à Stamford Bridge, le titre semble s'échapper pour les Blues, qui enchaînent un troisième match sans victoire, redescendant à la 8e place. De son côté, Manchester City, en pleine confiance, signe son septième match sans défaite en Premier League. Les Citizens s'emparent de la cinquième place du classement à quatre points du duo de leaders (Liverpool et Manchester United) mais avec un match en moins.