Premier League : Manchester City fait chuter Liverpool pour la première fois de la saison (2-1)

Publié le , modifié le

Auteur·e : Christophe Gaudot
Sergio Agüero (Manchester City) buteur face à Liverpool (janvier 2019)
Sergio Agüero, l'attaquant argentin de Manchester City. | PAUL ELLIS / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Victoire précieuse pour Manchester City qui a dominé Liverpool ce jeudi soir dans le choc au sommet de la Premier League (2-1). Après un superbe match, les hommes de Pep Guardiola reviennent à quatre points des Reds, toujours leaders mais plus invaincus en championnat.

Dire que ce match est un tournant pour la saison de Premier League serait prématuré. C'est en fin de saison qu'on se retournera et qu'on jugera de l'impact de la victoire de Manchester City face à Liverpool sur sa pelouse de l'Etihad Stadium en clôture de la 21e journée (2-1). Repoussés à sept points des Reds avant la rencontre, les Mancuniens reviennent en tout cas à quatre unités alors qu'ils auraient pu être à dix et font tomber Liverpool pour la première fois de la saison en Premier League.

Agüero, toujours lui...

Et si le titre de la Premier League se jouait pour quelques centimètres cette saison ? John Stones, le défenseur de Manchester City, a bien fait de s’arracher pour rattraper son énorme erreur. Après un superbe mouvement collectif des Reds, Salah lançait Mané dans la profondeur et celui-ci trouvait le poteau sur sa frappe. La suite, c’est un dégagement en catastrophe de Stones dans son propre gardien qui revenait vers le but et un tacle miraculeux alors que le ballon, reparti dans l’autre sens, semblait avoir franchi la ligne entièrement.

Après vingt minutes de jeu, ce City-Liverpool avait connu son premier moment fort mais il était déjà parti sur de belles bases avec du pressing de part et d’autres et de l’intensité. Les Citizens de Pep Guardiola réagissaient quelques minutes plus tard mais David Silva préférait le contrôle plutôt que la frappe instantanée dans la surface (28e). A la 40e minute, Sergio Agüero enchaînait lui parfaitement le contrôle devant Lovren et la frappe du gauche sous la barre d’Allison pour ouvrir le score.

à voir aussi Premier League : Revivez le choc Manchester City - Liverpool Premier League : Revivez le choc Manchester City - Liverpool

Provisoirement revenu à quatre points de son adversaire du soir, City ne tenait pas son avantage en deuxième période. Quelques instants seulement après une alerte sur coup-franc et une mauvaise communication entre Kompany et son gardien qui permettait à Firmino de tenter sa chance, le Brésilien égalisait sur une action parfaite. De la droite, Alexander-Arnold alertait l’autre latéral, Henderson, sur la gauche de la surface puis celui-ci remettait pour son attaquant qui marquait dans le but vide, de la tête (64e).

Sané, l'homme providentiel

Un soulagement de courte durée puisque quelques minutes plus tard, Leroy Sané était récompensé de son abnégation du soir en voyant sa frappe croisée du gauche entrer dans le but des Reds après en avoir touché le poteau droit (72e).

Obligé de se découvrir, Liverpool s’exposait alors à des contres et il fallait un Allison rapide sur ses appuis pour annihiler la tentative d’Agüero qui avait tenté de le contourner avant de frapper (82e). Dans la foulée, c’est Salah, transparent ce jeudi soir, qui avait la balle de l’égalisation au bout du pied gauche mais Ederson répondait à son homologue d’une parade des bouts des doigts (84e) !

La fin de match était marquée par de nouvelles occasions, notamment pour Bernardo Silva et Sterling côté City (90e) mais plus rien n'était marqué. Au bord du gouffre avant la partie, City maintient l'espoir et a peut-être inversé le rapport de force avec des Reds toujours leaders.