Kompany soulève le trophée de la Premier League pour Manchester City, le 12 mai 2019
Vincent Kompany soulève le trophée de la Premier League pour Manchester City, le 12 mai 2019 | AFP

Premier League : Manchester City conserve son titre en dominant Brighton

Publié le , modifié le

Manchester City a remporté son sixième titre de champion d'Angleterre en s'imposant à Brighton (1-4) pour la 38e journée de Premier League. Liverpool, vainqueur à Wolverhampton (2-0), échoue à un point des Citizens. Chelsea et Tottenham, respectivement tenus en échec par Leicester (0-0) et Everton (2-2), complètent le podium.

Liverpool, vainqueur de Wolverhampton (2-0) pour l'ultime journée de Premier League, aura été champion d'Angleterre pendant 21 minutes. Le temps que Manchester City, en déplacement à Brighton, lance le rouleau-compresseur pour s'assurer un sixième titre (1-4). Derrière, Tottenham n'a profité du nul de Chelsea à Leicester (0-0) pour prendre la 3e place. Les Spurs ont coincé contre Everton (2-2), avant de se tourner vers la finale de Ligue des champions face à Liverpool, le 1er juin. 

City a fait le boulot 

Liverpool, qui devait s'imposer et espérer un faux pas des Citizens, a pris la tête après 18 minutes de jeu face à Wolverhampton. Sadio Mané a repris un centre dévié d'Alexander-Arnold (18e), avant de s'offrir un doublé d'une tête plongeante à la 82e. Les supporters des Reds se sont pris à rêver après l'ouverture du score de Brighton face à leur rival sur une tête de Glenn Murray (27e). Mais les Seagulls n'ont conservé leur avantage qu'une minute, avant l'égalisation de Sergio Agüero (28e). Ils ont ensuite craqué face l'armada des Sky Blues. D'abord sur une tête d'Aymeric Laporte (38e), toujours redoutable sur corner, puis sur une frappe de Riyad Mahrez à l'entrée de la surface (63e). Le résultat ne faisait alors plus grand doute, mais Ilkay Gündogan s'est chargé de rassurer un peu plus les supporters mancuniens d'un coup franc direct (72e). 

 

Tottenham ne profite pas du faux pas de Chelsea

Chelsea, tenu en échec à Leicester (0-0), avait ouvert le chemin de la troisième place à Tottenham. Mais les Spurs, sans doute usés par leur demi-finale de Ligue des champions remportée contre l'Ajax Amsterdam mercredi, n'ont pu faire mieux qu'un match nul contre Everton (2-2). L'ouverture du score rapide d'Eric Dier (3e) les avait pourtant mis sur de bons rails, mais trois minutes ont suffi pour renverser la situation. Theo Walcott (69e) puis Cenk Tosun (72e) ont mis les Toffees devant. Christian Eriksen a répondu rapidement (75e), mais le troisième but n'est jamais venu. 

United termine mal 

Arsenal ne se faisait plus d'illusion pour le Top 4. Avec trois points de retard sur Tottenham mais une différence de buts largement défavorable, il aurait fallu un alignement des planètes pour voir les Gunners décrocher la quatrième place. Cela n'a pas empêché les hommes d'Unaï Emery de terminer par une victoire contre Burnley (1-2). Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un doublé (52e, 63e) avant la réduction de l'écart d'Ashley Barnes (65e). Le Gabonais termine co-meilleur buteur du championnat, à égalité avec Sadio Mané et Mohamed Salah (22 buts). Ils auront la finale de Ligue Europa, disputée face à Chelsea le 29 mai, pour tenter d'obtenir un billet pour la prochaine Ligue des champions. Sixième du championnat, Manchester United a coulé contre Cardiff (0-2) pour conclure une saison en dents de scie. Nathaniel Mendez-Laing s'est offert un doublé, alors que les Gallois, 18e, étaient déjà condamnés à la relégation. Fulham, 19e et balayé par Newcastle (0-4), ainsi que le dernier Huddersfield, qui est allé chercher le nul à Southampton (1-1), étaient également fixés sur le sort avant le coup d'envoi. 

Les résultats de la 38e journée 

Brighton 1-4 Manchester City
Liverpool 2-0 Wolverhampton
Tottenham 2-2 Everton
Leicester 0-0 Chelsea
Burnley 1-2 Arsenal 
Manchester United 0-2 Cardiff 
Fulham 0-4 Newcastle
Crystal Palace 5-3 Bournemouth
Watford 1-4 West Ham
Southampton 1-1 Huddersfield

à voir aussi Classement Premier League Classement Premier League