Premier League : Manchester City étrille Burnley et repousse le titre de Liverpool

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Phil Foden s'est offert un doublé ce soir contre Burnley
Phil Foden s'est offert un doublé ce soir contre Burnley | MICHAEL REGAN / POOL / AFP

Après sa large victoire contre Arsenal mercredi dernier (3-0), Manchester City a réitéré à domicile ce lundi soir en écrasant Burnley sur le score de 5-0. Une victoire acquise grâce aux doublés de Riyad Mahrez et Phil Foden et à un but de David Silva. Avec ce succès, les Citizens repoussent une fois de plus le sacre promis à Liverpool. Au vu du calendrier, et si City s'impose contre Chelsea dans la semaine, les joueurs de Jürgen Klopp pourraient finalement soulever le trophée de champion contre Manchester City, lors de la 32e journée.

Manchester City continue d'impressionner lors de cette reprise, et repousse une fois de plus le premier titre d'Angleterre de Liverpool depuis 1990. Après sa victoire frappante de maîtrise contre Arsenal mercredi dernier (3-0), les Citizens ont étrillé Burnley ce lundi soir, en clôture de la 30e journée de Premier League (5-0). Alors que le titre semble promis aux Reds, la grande question est de savoir quand les joueurs de Jürgen Klopp pourront soulever le trophée de champion. Manchester City devait ainsi s'imposer ce soir sous peine de voir Liverpool s'adjuger le championnat dès mercredi, en cas de victoire contre Crystal Palace. Finalement, les Reds devront compter sur l'aide de Chelsea pour remporter le titre cette semaine et ils ne pourront le fêter que le lendemain de leur match contre Crystal Palace.

à voir aussi Premier League (30e journée) : suivez Manchester City-Burnley en direct Premier League (30e journée) : suivez Manchester City-Burnley en direct

Ce lundi, City n'a pas fait dans la demi-mesure face à Burnley, 10e du championnat qui a déjà rempli sa mission de la saison avec le maintien. Les Sky Blues ont à nouveau impressionné pour ce deuxième match consécutif à domicile, ne laissant aucune chance à leurs adversaires du soir. Et pourtant, Pep Guardiola avait procédé à huit changements dans l'équipe du jour par rapport au onze de départ de mercredi dernier contre les Gunners. Parmi les nouveaux titulaires, le jeune prodige Phil Foden, déjà auteur d'un but et d'une passe décisive contre Arsenal et l'un des grands artisans de la large victoire des Citizens ce soir.

Doublé pour Mahrez et Foden

Le milieu offensif anglais a ouvert et conclu la belle soirée de Manchester City. D'abord d'une frappe puissante et rasante depuis l'entrée de la surface pour ouvrir le score, sur la première passe décisive du soir de Bernardo Silva (22e). Puis en servant d'une magnifique passe laser le Portugais pour sa deuxième passe décisive du soir à destination de David Silva sur le quatrième but de City (51e). Et enfin en concluant le show des Sky Blues avec le cinquième but de la soirée en profitant d'une reprise ratée de Gabriel Jesus pour s'offrir son premier doublé en Premier League (63e). Foden en est désormais à trois buts et une passe décisive depuis la reprise du championnat anglais et pourrait profiter des prochaines semaines pour accumuler du temps de jeu précieux pour sa progression.

Entre-temps, les joueurs de Pep Guardiola n'ont pas été inquiétés. Le temps fort de Burnley a duré cinq minutes, aux alentours de la demi-heure de jeu, alors que les Sky Blues ne menaient que d'un but. City a rapidement tué tout suspens pour leurs adversaires du soir et pour les Reds de Liverpool, avec un doublé de Riyad Mahrez, l'autre grand homme du jour côté Manchester. Le premier en se jouant de la défense trop fébrile de Burnley sur une longue ouverture de Fernandinho en profondeur (43e). Le second en transformant un penalty pour une faute dans la surface sur Sergio Agüero, sorti après avoir été touché sur l'action menant au tir au but (45+2e).

Une nouvelle fois impressionnants de maîtrise, et très affutés physiquement, les joueurs de Pep Guardiola s'imposent pour la 20e fois de la saison et confortent une place de dauphin déjà bien acquise, avec neuf points d'avance sur Leicester. Mais surtout, les Sky Blues repoussent donc une fois de plus la date du sacre de Liverpool. Les Reds espéraient pouvoir fêter le titre lors du derby de la Mersey le week-end dernier, mais City s'est facilement imposé contre Arsenal. Les supporters de Liverpool pensaient que le match contre Crystal Palace mercredi serait le bon, mais il faudra que Chelsea accroche City pour remporter le titre le lendemain de leur rencontre. Finalement, le match du sacre pourrait se jouer entre Liverpool et... Manchester City. Les Reds pourraient, affront ultime, être sacrés à l'Etihad Stadium. Les deux équipes doivent se rencontrer le 2 juillet prochain, à l'occasion de la 32e journée.