Premier League : Manchester City et Liverpool se neutralisent dans le choc de la 8e journée

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Gabriel Jesus conclut d'un pointu du pied gauche
Gabriel Jesus conclut d'un pointu du pied gauche | CLIVE BRUNSKILL / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pas de vainqueur dans le choc de la 8e journée de Premier League. Le champion d'Angleterre en titre Liverpool a réussi à accrocher le point du match nul sur la pelouse du vice-champion Manchester City. Après l'ouverture du score de Mohamed Salah, Gabriel Jesus lui a répondu tandis que Kevin de Bruyne a raté un penalty. Avec ce nul, Liverpool perd la première place du championnat tandis que Manchester City a confirmé ses difficultés du début de saison.

Sur la pelouse de Manchester City, pour l’énorme choc de la 8e journée de Premier League, les joueurs de Liverpool se présentaient avec deux ambitions : reprendre la tête du championnat à Leicester, et laver l’affront subi le 2 juillet dernier dans ce même stade de l’Etihad Stadium. Sacrés champions d’Angleterre une semaine auparavant, les Reds avaient subi une déroute face à leurs dauphins de Manchester City (0-4). À l’issue d’une rencontre séduisante ce dimanche après-midi, les deux favoris pour la victoire finale en Premier League cette saison se sont séparés sur un match nul (1-1).

Animés par cet esprit de revanche, les Reds ont débuté la rencontre tambour battant, mettant d’entrée sous pression la défense de Manchester City sur deux actions où Roberto Firmino aura été trop court (1e, 2e), à l’image de sa rencontre et de ses dernières prestations. Aux côtés du Brésilien, Jürgen Klopp s’était décidé à aligner les trois attaquants de Liverpool les plus décisifs (Salah, Mané et Diogo Jota) pour un onze très offensif.

8e but de la saison pour Salah

Si le Portugais Diogo Jota, nouvelle attraction des Reds, n’aura pas été aussi performant que lors de ses derniers matches, Liverpool aura pu compter - comme si souvent ces dernières années et en ce début de saison - sur Sadio Mané et Mohamed Salah. Le premier, sur une accélération fulgurante dans la surface des Citizens, a poussé Kyle Walker à commettre une faute stupide, provoquant un penalty. Le second s’est chargé de le conclure en trompant Ederson qui avait anticipé une frappe au centre des buts (13e), pour son huitième but de la saison en Premier League, le quatrième sur penalty.

Gênés par le pressing intense du quatuor offensif de Liverpool, les joueurs de Pep Guardiola ont traversé la première moitié de la première mi-temps sans se montrer dangereux, mais avec une meilleure possession de balle. Les Citizens ont surtout tenté de canaliser leurs adversaires, en adoptant un rythme moins élevé, pour ne pas subir les transitions assassines dont sont capables les Reds. Et lorsqu’ils ont su trouver Kevin de Bruyne, tout s’est accéléré. Mais depuis le début de saison, le milieu belge est sur courant alternatif, et sa performance du jour l’a une nouvelle fois confirmé.

De Bruyne se loupe complètement

"KDB" a commencé par délivrer sa troisième passe décisive de la saison pour Gabriel Jesus, dont l’enchaînement contrôle orienté-pointu du pied gauche a totalement désarçonné Trent Alexander-Arnold et la défense des Reds (31e). Lancé dans son match alors qu’il s’était jusque-là montré discret, De Bruyne a ensuite loupé de peu le cadre (32e) avant de provoquer un penalty, sur un centre venu frapper la main de Joe Gomez. Alors qu’il a inscrit son seul but de la saison toutes compétitions confondues sur un penalty face à Wolverhampton (3-1) lors de la 2e journée, le milieu belge s’est totalement raté face à Allison (42e) dans cet exercice. Sa frappe est passée à droite du poteau du gardien brésilien, parti du mauvais côté. Sans rien à se mettre sous la dent en deuxième mi-temps, les deux équipes peuvent notamment remercier leurs gardiens, Allison s’interposant devant Raheem Sterling (25e) et Ederson devant Alexander-Arnold quelques minutes avant la pause (44e).

à voir aussi Premier League : Revivez le match nul entre Manchester City et Liverpool Premier League : Revivez le match nul entre Manchester City et Liverpool

Avec ce match nul, Liverpool perd la tête du championnat et glisse à la 3e place derrière Tottenham - qui s'est imposé sur la pelouse de West Bromwich (1-0) cet après-midi -, à un point du nouveau leader Leicester. Manchester City, de son côté, reste dans la deuxième partie de tableau avec ce troisième nul en cinq matches. Cette rencontre face aux Reds aura confirmé les difficultés offensives des Citizens en ce début de saison, qui n’ont inscrit que dix buts en sept journées. Jamais une équipe de Pep Guardiola n’avait aussi timidement débuté son championnat en termes de buts inscrits. La saison dernière, Manchester City comptait déjà 27 buts après 7 matches disputés. La trêve internationale tombe à pic pour City qui, malgré le match nul, semble sortir perdant de cette confrontation.