Lacazette et Aumbameyang
Lacazette et Aumbameyang | AFP

Premier League : Liverpool toujours invaincu, Lacazette sauve Arsenal

Publié le , modifié le

Malmené tout au long de la rencontre, Liverpool a trouvé les ressources pour s’imposer ce samedi face à Crystal Palace (1-2). La 12e victoire de la saison pour les Reds, qui conservent leur fauteuil de leader devant Leicester, tombeur de Brighton dans le même temps (0-2). Grâce à un doublé d’Alexandre Lacazette, Arsenal a décroché sur le fil un point précieux face à Southampton (2-2).

Rien n’arrête les Reds. Solides leaders de Premier League avant la 13e journée, les hommes de Jurgen Klopp ont décroché samedi sur la pelouse de Crystal Palace leur douzième victoire de la saison (1-2). Un succès qui ne fut pas simple à aller chercher tant les Londoniens ont vendu chèrement leur peau.

à voir aussi Premier League : José Mourinho débute par une victoire avec Tottenham Premier League : José Mourinho débute par une victoire avec Tottenham

Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que les coéquipiers d’Allison Beker soient menés au score, puisque Tomkins a vu son but refusé pour une faute préalable de Jordan Ayew sur Lovren (45e). En panne d’inspiration, les Reds s’en sont une nouvelle fois remis à Sadio Mané pour ouvrir le score. L’international sénégalais a parfaitement repris un centre de Roberston d’une frappe pied gauche face à laquelle Vicente Guaita n’a rien pu faire (0-1, 49e). Le premier tir cadré pour Liverpool dans cette rencontre et déjà la 9e réalisation pour Mané en championnat cette saison. Mais Palace a de la ressource, et a continué de pousser offensivement pour revenir au score, ce que les hommes de Roy Hodgson ont réussi à faire à 10 minutes du coup de sifflet final.

Après un très beau mouvement de Benteke côté gauche, Townsend a pu décaler Wilfried Zaha qui n’a pas manqué l'opportunité d’égaliser (1-1, 82e). Joie de très courte durée puisque Roberto Firmino s’est chargé de calmer les ardeurs londoniennes en profitant d’un gros cafouillage dans la surface adverse. L’attaquant brésilien, au bon endroit au bon moment, a offert les trois points de la victoire aux Reds du bout du pied. Liverpool reste invaincu cette saison avec 12 victoire en 13 matches. Insubmersible. 

Leicester ne s'arrête plus

Le club de la Mersey doit néanmoins regarder son dauphin d'un coin de l’œil, puisque Leicester a décroché ce samedi une nouvelle victoire sur la pelouse de Brighton. Étincelants depuis le début de saison, les coéquipiers de Jamie Vardy, bourreau d’Arsenal il y a deux semaines, n’ont fait aucun cadeau au 12e du classement. Les Foxes ont attendu la seconde période pour faire la différence. Ayoze Pérez et Vardy sur penalty ont inscrit les deux buts de Leicester, qui décroche là sa neuvième victoire de la saison. Vardy a, quant à lui, accentué un peu plus son avance en tête du classement des buteurs avec sa 12e réalisation de la saison. Il devance Tammy Abraham (Chelsea) et ses dix buts.

Lacazette sauve Arsenal

Arsenal peut dire merci à Alexandre Lacazette. En difficulté ces dernières semaines, les Gunners ont pu compter sur l’efficacité de l’international français pour décrocher un point face à Southampton. Menés au score après l’ouverture du score de Danny Ings, les Londoniens sont revenus une première fois grâce à l'opportunisme de l’ancien lyonnais, à la réception d’une frappe d’Aubameyang contrée par Bertrand (1-1, 18e). Alors que les Gunners pensaient se diriger vers une nouvelle défaite, qui aurait été la 4e de la saison, après le but de Ward-Prowse sur penalty en deux temps (1-2, 71e), Lacazette a sorti sa baguette magique pour sauver le siens dans le temps additionnel.

A la réception d’un centre de Martinelli, l’attaquant français a enchaîné contrôle frappe et n’a laissé aucune chance à McCarthy (2-2, 90+5e). Un but salvateur d’une importance cruciale, puisqu’il permet à Arsenal de sortir d’un spirale négative et de rester au contact de Burnley et Wolverhampton au classement. Les Gunners sont 7e.