Premier League : Liverpool tenu en échec par un Everton accrocheur

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hortense Leblanc
Mohammed Salah
Mohammed Salah inscrit son 100e but avec les Reds | LAURENCE GRIFFITHS / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Humiliés 7-2 par Aston Villa avant la trêve, les Reds ne parviennent pas à relever complètement la tête avec un match nul 2-2 contre Everton à l'occasion de la 5e journée de Premier League. Ils ont pourtant mené à deux reprises mais les Toffees, plus efficaces, sont revenus au score. Les Blues restent en tête du championnat d'Angleterre.

Dix ans jour pour jour après sa dernière victoire dans le derby de la Mersey, le 17 octobre 2010, le leader Everton avait à cœur de poursuivre sa série de victoires en Premier League, chez lui, à Goodison Park. C’est pourtant Liverpool qui a le mieux entamé la partie, avec un but de Sadio Mané, dès la troisième minute. Le Sénégalais, de retour après avoir contracté la Covid-19 avant la trêve, a fusillé Jordan Pickford d’une frappe puissante sous la barre. Les hommes de Carlo Ancelotti ont réagi dès la 19e minute, avec une tête de Michael Keane, qui a sauté plus haut que tout le monde sur un corner bien tiré par James Rodriguez (1-1). Le Colombien, arrivé cet été chez les Toffees, s’est bien intégré : il délivre là sa quatrième passe décisive et a déjà marqué trois buts en cinq rencontres.

Dans une deuxième mi-temps indécise, Mohammed Salah a permis à son équipe de reprendre l’avantage à la 72e minute. L’Egyptien a ainsi signé son 100e but avec le maillot de Liverpool, et son sixième cette saison. Il pensait alors rejoindre Dominic Calvert-Lewin en tête du classement des buteurs. Mais le néo-international anglais a décollé plus haut que tout le monde pour égaliser, à la 81e minute, sur un centre millimétré de Lucas Digne.

Liverpool perd Van Dijk, Pickford aurait dû être exclu

C’est le fait de match qui aurait pu faire basculer la rencontre. Les champions en titre ont perdu leur défenseur néerlandais dès la 11e minute. Il est sorti blessé, après une torsion du genou sur une sortie "kamikaze" de Jordan Pickford. Virgil Van Dijk a été déclaré en position de hors-jeu, d’un avant-bras, après consultation de la VAR. Le gardien anglais, bienheureux, n’a pas été sanctionné, mais aurait pu être exclu tant sa sortie était mal maîtrisée. Il a ensuite brillé par de nombreux arrêts dans le reste de la rencontre, et a permis à son équipe de rester au contact de Liverpool au score.

En fin de match, c’est finalement Richarlison qui a été expulsé, pour un excès d’engagement sur Thiago Alcantara. Il a reçu le 22e carton rouge distribué dans un derby de la Mersey, qui reste la confrontation ayant abouti au plus d’exclusions dans l’histoire de la Premier League. Enfin, pour clôturer cette partie animée, la VAR a refusé un but au capitaine des Reds, Jordan Henderson, pour un hors-jeu du coude au départ de l'action. Une autre décision qui ne manquera pas de relancer le débat sur l’arbitrage vidéo.

Au classement, Everton reste en tête, talonné provisoirement par son adversaire du jour, trois points derrière. Les hommes de Jürgen Klopp ne font pas le plein de confiance avant d’affronter l’Ajax, à l’extérieur, en Ligue des Champions, mercredi soir. D'autant plus que la présence de leur défenseur néerlandais Virgil Van Dijk est compromise.

Hortense Leblanc hortense_lblnc