Le Brésilien Firmino buteur heureux avec Sadio Mané au 2e plan
Le Brésilien Firmino buteur heureux avec Sadio Mané au 2e plan | AFP - Paul ELLIS

Premier League: Liverpool revient sur Manchester City, Chelsea pioche face à Wolverhampton

Publié le , modifié le

Au lendemain du succès de Manchester City sur Watford (3-1), Liverpool est revenu à un point des Citizens, grâce à sa victoire sur Burnley (4-2) lors de la 30e journée de Premier League. Un doublé de Roberto Firmino et un de Sadio Mané ont offert les trois points et bien préparé le choc en Ligue des Champions à Munich contre le Bayern la semaine prochaine. De son côté, Chelsea s'en est remis à Eden Hazard, buteur dans le temps additionnel face à Wolverhampton, pour arracher un nul précieux dans la course à la C1.

Liverpool a grignoté son retard sur le leader Manchester City après sa victoire contre Burnley (4-2), grâce à des doublés de Roberto Firmino et Sadio Mané, dimanche lors de la 30e journée de Premier League. Au classement, les "Reds" (73 pts) reviennent à une longueur des "Citizens" (74 pts), vainqueurs sans trembler de Watford samedi (3-1).

Salah muet

A trois jours de l'importantissime huitième de finale retour de Ligue des champions à Munich (aller: 0-0), Jürgen Klopp pourra être satisfait. Son trio magique Salah-Firmino-Mané a enfin retrouvé en grande partie son efficacité. Si l'Egyptien est resté muet et parfois maladroit, le Sénégalais et le Brésilien ont réussi à renverser une rencontre mal entamée.

A Anfield, les "Clarets" ont ouvert la marque dès la septième minute, sur un corner direct de Westwood. Sur l'action, Tarkowski a empêché Alisson de sauter sans que l'arbitre ne s'en rende compte, provoquant la colère du gardien brésilien. Mais les "Reds" n'ont pas été vraiment perturbés. Sur un centre en retrait de Salah, Heaton est passé au travers et a laissé Firmino marquer tranquillement pour l'égalisation (19).

Dix minutes plus tard, Liverpool avait fait le plus dur en passant enfin devant. Salah est taclé au moment de tirer, mais Mané hérite du ballon et envoie une imparable frappe enroulée du droit (29). Le troisième but a été du même tonneau, Firmino profitant cette fois d'un nouveau tacle sur Salah (67).

Si Burnley a réduit provisoirement le score dans le temps additionnel, Mané a immédiatement redonné deux buts d'avance en contournant Heaton pour lui aussi aller chercher son doublé (90+3).

Hazard sauve Chelsea

Chelsea peut remercier Hazard. Alors que ce samedi marquait le 114e anniversaire de la création de Chelsea, le meneur belge est venu sauver une fête d’anniversaire qui se dirigeait tout droit vers un désastre. L’ancien lillois est sorti de sa boite dans le temps additionnel, trouvant le petit filet de Rui Patricio d’un belle frappe des 20 mètres pour sauver un point précieux dans la course à la Ligue des Champions (1-1, 90e+2).

Premier League: Liverpool revient sur Manchester City, Chelsea pioche face à Wolverhampton
© GLYN KIRK / AFP

Un but qui est venu concrétiser une domination globale mais essentiellement stérile des Blues. Car malgré ses 75% de possession et une majorité du temps passée dans la moitié de terrain des Loups, Chelsea n’a su se montré que très peu dangereux. Seul Gonzalo Higuain en début de match (19e) puis Willian dans le money-time (87e) ont su faire frissonner Stamford Bridge avant l’éclair d’Hazard. Peu inspirés offensivement et peu aidés par des individualités transparentes, les Blues ont buté sur une défense de Wolverhampton appliquée et solide, à l’image des 14 tirs contrés sur les 20 tentatives des Londoniens cet après-midi.

Au contraire, les Loups ont eux fait parler leur efficacité et ont été à deux doigts de réaliser le hold-up parfait. Incapables de mettre en danger l’arrière-garde des Blues lors du premier acte, les joueurs de Nuno Espírito Santo n’ont eu besoin que d’une seule tentative pour faire vaciller Chelsea. Au terme d’un contre de 70 mètres et d’un double-une deux parfait entre Jota et Jimenez, le second ajustait Kepa d’un petit extérieur (0-1, 55e), pour ce qui restera le seul tir de Wolverhampton ce dimanche.

Grâce à Hazard, Chelsea revient à hauteur d’Arsenal, 5e, et à dun point de Manchester United, alors que les deuyx clubs s’affrontent à 17h30. Wolverhampton reste 7e, avec 44 points.

France tv sport francetvsport