Coutinho et les Reds tout heureux de leur succès devant Everton
Coutinho et les Reds tout heureux de leur succès devant Everton | Paul ELLIS / AFP

Premier League : Liverpool remporte le derby contre Everton

Publié le , modifié le

Emmené par un très bon Philippe Coutinho, Liverpool a remporté le match le plus important de l'année en battant le rival Everton (3-1) à Anfield. Les Reds avaient ouvert la marque dans ce derby de la Mersey grâce à Sadio Mané (7e) avant que Pennington (29e) égalise peu avant la demi-heure de jeu. Coutinho (32e) puis Origi (60e) ont permis aux joueurs de Jürgen Klopp de reprendre l'avantage puis de se détâcher. Au classement, Liverpool rejoint Tottenham à la deuxième place (avec deux matches de plus).

Les Reds, qui sont invaincus à domicile face à leurs voisins depuis 1999, n'ont pas eu besoin de forcer leur talent pour venir à bout d'une équipe qui a semblé résignée dès l'ouverture du score en début de rencontre. les hommes de Jürgen Klopp ont su faire la différence grâce à la mobilité de leur trio offensif Mané-Firmino-Coutinho et à une organisation défensive plus efficace que d'habitude. L'équipe confirme sa solidité dans les grands rendez-vous (aucune défaite cette saison contre les formation de la première moitié de tableau). De leur côté, les joueurs de Ronald Koeman, qui étaient pourtant parmi les plus performants de Premier League depuis le Boxing Day (une défaite en douze matches), ont été lourds défensivement et guère inspirés en attaque.

Coutinho décisif​

Ce "friendly derby" n'a pas tenu ses promesses, avec beaucoup d'imprécisions techniques et un combat essentiellement limité au milieu de terrain. En première période, les trois tentatives les plus dangereuses de Liverpool sont, curieusement, toutes venues du même endroit, à gauche de l'entrée de la surface de réparation. Deux d'entre elles ont été concrétisées: d'abord celle de Sadio Mané, au terme d'une percée réalisée depuis le milieu de terrain, conclue par une frappe précise (8e, 1-0), puis celle de Philippe Coutinho d'un tir dans la lucarne droite (2-1, 31e). Entre-temps, alors que Liverpool semblait maîtriser son sujet, le jeune arrière droit d'Everton, Matthew Pennington, avait égalisé sur corner, à la suite d'un cafouillage dans la surface de Liverpool (28e).

La dynamique a été sensiblement similaire en seconde période. Une nouvelle bonne inspiration de Coutinho a permis à Divock Origi, qui venait de remplacer Mané, d'ajuster Joel Robles aux vingt mètres (3-1, 60e). Avec un but et une passe décisive, Coutinho a clairement été l'homme du match.Cette journée de championnat se poursuit samedi après-midi: Chelsea (1er) reçoit Crystal Palace (16e) avec l'objectif de conserver son avance de dix points sur Tottenham (2e). Quant à Manchester United (5e), qui est depuis le mois d'octobre l'équipe la plus solide de Premier League en dehors du leader, il doit l'emporter devant West Bromwich Albion (8e) pour se rapprocher de la quatrième place, qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions. Enfin, dimanche après-midi, Arsenal (6e) n'aura pas le droit à l'erreur face à Manchester City (4e).

AFP