Premier League : "Liverpool a joué chaque match comme si c'était leur dernière chance" salue Pep Guardiola

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Monier
Guardiola

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Tenant du titre avec Manchester City, Pep Guardiola s'est exprimé sur le sacre de Liverpool en Premier League. Le Catalan a salué une équipe exceptionnelle, tout en soulignant les succès de ses joueurs ces dernières années.

Liverpool a remporté jeudi son premier titre de champion d'Angleterre depuis trente ans, à sept journées de la fin du championnat. Un sacre entériné mathématiquement par le revers de Manchester City, tenant du titre et premier poursuivant des Reds, à Chelsea (2-1). Interrogé après la rencontre, Pep Guardiola est revenu sur le succès de Liverpool et ce qu'il a manqué à City pour rivaliser. 

"Nous sommes tellement loin derrière"

"Peut-être que nous ne sommes pas arrivés avec la même passion, a expliqué le technicien catalan lors de la conférence de presse virtuelle d'après-match. Liverpool a joué chaque match comme si c'était leur dernière chance. Et peut-être que nous n'avons pas eu ce moment, ces moments-clés dans la première partie de saison." Il a également salué le niveau atteint par Liverpool.  "La réalité, c'est que nous sommes tellement loin derrière. Liverpool a fait preuve d'une régularité fantastique, a-t-il souligné. Nous avons perdu des points en début de saison, pas Liverpool. Nous devons récupérer pour la saison prochaine, être plus régulier et retrouver les points que nous avons perdus cette saison."

à voir aussi 30 ans après, Liverpool de retour au sommet de la Premier League 30 ans après, Liverpool de retour au sommet de la Premier League

De 25 points d'avance à 25 points de retard

Manchester City a réussi une saison historique l'an dernier pour devancer les Reds d'un petit point. Avec 97 points, Liverpool avait explosé le record pour un dauphin. Mais les Citizens n'ont pas pu maintenir ce niveau cette année. "C'est ça la réalité. Il y a deux ans, nous étions 25 points devant Liverpool, et maintenant, ils ont cette avance sur nous, a expliqué Guardiola. Nous ne pouvons pas oublier que nous avons gagné deux titres. C'est un succès incroyable pour nous et pour le club, sur les six, sept, huit dernières années."

à voir aussi Premier League, 31e journée : Chelsea s'offre Manchester City, qui dit adieu au titre Premier League, 31e journée : Chelsea s'offre Manchester City, qui dit adieu au titre

"C'est très difficile de maintenir ce niveau"

Un échec que Guardiola relativise logiquement, après avoir remporté deux Premier League, trois Coupes de la ligue, une Coupe d'Angleterre et deux Community Shield depuis son arrivée en 2016. "Nous devons prendre un peu de perspective, être humble et dire "nous ne pouvons pas gagner à chaque fois", a-t-il insisté. Nous avons gagné huit des dix dernières compétitions auxquelles nous avons participé. Ce n'est jamais arrivé dans ce pays. Ce que nous avons fait les trois dernières années est incroyable, et c'est très difficile de maintenir ce niveau.

Un obstacle se dresse sur sa route pour ramener Manchester City au sommet : une possible suspension des prochaines Ligues des champions. Cette exclusion européenne, qui doit encore être confirmée en appel, risquerait d'entraîner un exode des meilleurs joueurs des Sky Blues.