Mohamed Salah célèbre le deuxième but de Liverpool contre Chelsea en Premier League le 14 avril 2019
Mohamed Salah célèbre le deuxième but de Liverpool contre Chelsea en Premier League le 14 avril 2019 | Paul Ellis / AFP

Premier League : Liverpool domine Chelsea (2-0) et reprend la tête

Publié le , modifié le

Liverpool ne s'est pas effondré. Après la victoire de Manchester City plus tôt dimanche, les Reds ont livré une prestation de haut niveau pour dominer Chelsea (2-0) à Anfield. Sadio Mané et Mohamed Salah d'une frappe exceptionnelle ont plié l'affaire en deux minutes pour reprendre la tête de Premier League, deux points devant les Citizens, qui comptent un match de moins à quatre journées de la fin. le sprint final s'annonce dantesque.

Liverpool a chassé le fantôme de 2014 et la glissade devenue tristement célèbre de Steven Gerrard dans un match crucial contre Chelsea. Les Reds ont dominé leurs homologues londoniens (2-0) dimanche à Anfield au terme d’un match maîtrisé. Les hommes de Jürgen Klopp reprennent la tête après la victoire de Manchester City dans l’après-midi et comptent deux points d’avance. Sadio Mané et Mohamed Salah ont inscrit les deux buts du match, l’Egyptien signant une des plus belles réalisations de la saison en Angleterre.

Le plan de Chelsea et de Maurizio Sarri n’aura pas fonctionné. En alignant un onze sans véritable attaquant de pointe, les Blues espéraient pouvoir surprendre l’hermétique arrière-garde de la Mersey. Raté et dans les grandes largeurs. Les Blues n’ont été que rarement dangereux, à l’exception de deux frappes d’Eden Hazard sur le poteau à la 59e minute puis sur Alisson une minute plus tard. Leur chance était passée. Hormis cette minute de frayeurs, Liverpool aura dominé un match qu’il a contrôlé dans l’écrasante majorité.

Le chef d'oeuvre de Salah

Si la première période a été plutôt avare en occasions franches, les Reds ont fait la différence dès le début de la deuxième période. Est-ce la blessure sérieuse au genou d'Antonio Rüdiger en fin de première période qui a totalement désorganisé la défense de Chelsea ? Ou un discours bien senti de Klopp aux citrons ? Il n’a fallu que deux minutes aux Liverpuldiens pour faire voler en éclat le dernier rideau des Blues. Sadio Mané a placé la première banderille sur un bon mouvement collectif initié par Mohamed Salah et Roberto Firmino pour servir Jordan Henderson qui n’avait plus qu’à déposer le ballon sur la tête de son attaquant sénégalais (50’). A la 52e minute, Salah s’est cette fois débrouiller tout seul pour faire exploser l’antre des Reds en crucifiant Kepa d’un missile du gauche à 25 mètres des buts. Une frappe splendide et une célébration qui restera d’ores et déjà comme une des images de la saison de Liverpool.

Avec ce 19e but de la saison Salah rejoint Sergio Agüero en tête du classement des buteurs de Premier League. Un beau parallèle de la lutte à distance entre Liverpool et Manchester City dans la course effrénée vers le titre. Les premiers comptent deux points d’avance au classement mais n’ont plus leur destin entre leurs mains. City compte un match en retard, un derby brûlant contre le voisin United. La formation de Pep Guardiola doit aussi affronter Tottenham lors de la prochaine journée et peut encore ouvrir la porte à son rival. Le sprint s’annonce brûlant.