Premier League : Liverpool continue sa folle série en remportant le choc face à Tottenham

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
Les Reds de Liverpool.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dans le choc de la 10e journée de Premier League, Liverpool a remporté un précieux succès face à Tottenham (2-1). Après l'ouverture du score dès la première minute de Kane, les Reds ont mis du temps à se mettre en route et ont trouvé un excellent Gazzaniga dans les buts adverses. Mais Henderson et Salah ont replacé les Scousers devant et restent invaincus (9 victoires, un nul). Les Spurs sont à 16 points de leur adversaire du soir.

► Le match : les Reds forcent leur destin en 2e mi-temps

Le choc du week-end en Premier League a tenu toutes ses promesses. Pour la première fois depuis la dernière finale de la Ligue des champions, Reds et Spurs se retrouvaient sur la pelouse d'Anfield pour en découdre, en championnat cette fois. Et là encore les hommes de Jürgen Klopp ont pris le dessus sur ceux de Mauricio Pochettino. Pourtant les choses n'ont pas été simples pour les locaux, comme la semaine dernière contre Manchester United (1-1). Mais Liverpool est toujours invincible et ne veut pas dévier de son objectif cette saison : ramener le titre de champion qui les fuit depuis 1990.

Le Gazzaniga show n'a pas suffi

Tottenham avait pourtant fière allure ce dimanche : pour la 4e fois seulement en 2019, les Londoniens pouvaient compter sur leur quatuor Harry Kane, Dele Alli, Son Heung-min et Christian Eriksen au coup d'envoi. Côté Liverpool, pas de révolution. Mais les Reds se font cueillir à froid dès l'entame de la rencontre ou presque (voir plus-bas) par Harry Kane, qui inscrit son 6e but en 10 matches de Premier League. Les Spurs reculent et décident de procéder en contre, laissant le ballon et la possession aux locaux. Surtout, ils ont pu compter sur les arrêts incroyables de leur gardien, Paulo Gazzaniga, remplaçant attitré d'Hugo Lloris. C'est l'Argentin qui, presque à lui tout seul, permet de préserver l'avantage pour Tottenham à la pause.

Le portier des Spurs reprendra le deuxième acte sur les mêmes bases et aurait pu être récompensé d'une superbe passe décisive si Son avait transformé l'offrande (47e) après avoir dribblé Alisson. Malheureusement la frappe du Sud-coréen trouvera la barre transversale. L'un des gros tournants de cette partie. Quelques minutes plus tard, Fabinho trouve Jordan Henderson sur un subtil ballon par dessus la défense des Spurs. Rose défend mal et le capitaine des Reds trompe enfin Gazzaniga sur une frappe croisée parfaite du gauche en demi-volée. Un quart d'heure avant la fin de la rencontre, Aurier partira à la faute sur Mané. Mohamed Salah ne se fait pas prier pour transformer la sanction. 2-1, score final.

Toujours invaincu cette saison (9 victoires, un nul), Liverpool reste plus que jamais au sommet de la Premier League avec 6 points d'avance sur son dauphin, Manchester City. La soupe à la grimace se poursuit en revanche pour Tottenham, englué à la 11e place.

► Le chiffre : 47

47 secondes. Harry Kane était pressé ce dimanche. L'international anglais n'a pas manqué le coche dès l'entame de ce choc face à Liverpool pour donner l'avantage aux Spurs. À la réception d'une frappe contrée de Son qui est venue trouver le poteau, le capitaine de Tottenham, en renard des surfaces, est venu placer sa tête pour tromper Alisson

Harry Kane est devenu le troisième joueur de l'histoire de la Premier League à marquer à Anfield durant les 60 premières secondes de jeu. Surtout, aucun autre joueur a plus marqué que lui durant la première minute d'une rencontre du championnat anglais : il s'agit de la troisième fois que l'Anglais réalise une telle performance. 

► Le joueur : Paulo Gazzaniga

Sans lui, c'est peu dire que Tottenham aurait coulé à Anfield. Paulo Gazzaniga a écœuré toutes les tentatives des Reds en première mi-temps : 6 parades en l'espace de 45 minutes, et pas des moindres. À la 26e minute, Salah combine parfaitement avec Firmino et enchaîne une frappe du gauche qui prend la direction de la lucarne du remplaçant d'Hugo Lloris. Mais le portier des Spurs s'envole et réalise une parade incroyable avant de sortir la reprise de volée de Firmino qui avait bien suivi. Deux minutes plus tard, sur un coup franc excentré côté droit Van Dijk devance tout le monde et place un coup de tête superbe. Le gardien réalise un arrêt réflexe incroyable pour sortir le ballon. Il est encore à la parade sur un missile aux 25 mètres d'Alexander-Arnold

Gazzaniga repart sur les mêmes bases en deuxième période en sortant un superbe arrêt sur une tête de Firmino. Sur la relance qui suit, il envoie un caviar de dégagement pour Son qui est à deux doigts de faire le break. Impuissant sur les deux buts des Reds - dont un penalty - l'Argentin aura fait son maximum pour maintenir les siens dans le match. 

Premier League : Liverpool continue sa folle série en remportant le choc face à Tottenham
© Tottenham FC.