Premier League : Leeds United accroche Manchester City, Everton encore brillant

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Bielsa Guardiola
Le Leeds de Marcelo Bielsa a réussi a accrocher Pep Guardiola et son armada citizen. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Lors de la quatrième journée de Premier League, en partie jouée ce samedi, le promu Leeds United a créé l'exploit en accrochant le vice-champion d'Angleterre Manchester City (1-1). Dans un match ouvert, les hommes de Marcelo Bielsa ont même failli faire tomber ceux de Pep Guardiola. Plus tôt dans l'après-midi, Chelsea a étrillé Crystal Palace (4-0) et Everton a poursuivi son sans-faute contre Brighton au terme d'un festival offensif (4-2).

• Le Leeds de Bielsa n'a fait preuve d'aucun complexe contre City

Timorés, imprécis et dominés en début de match, les hommes de Marcelo Bielsa étaient partis pour plier, mais ils ont finalement failli jouer un bien mauvais tour à Manchester City. Le choc entre Pep Guardiola et son mentor argentin n'a pas désigné de vainqueur (1-1), mais le football en est sorti gagnant. Suspense, intensité, occasions (35 tirs au total)... Tous les ingrédients ont été au rendez-vous ce samedi.

Manchester City avait ouvert le score par l'intermédiaire de Raheem Sterling à la 17e minute, slalomant devant la surface après une énième perte de balle des Peacocks. Mais après, Leeds est revenu à hauteur dans le jeu, avant même d'en prendre le dessus. Entré en jeu à la 56e minute, Rodrigo Moreno n'a eu besoin que de 3 minutes pour égaliser. La suite de la partie a été très ouverte, mais l'on retiendra la prestation de Leeds, qui aura subi 23 tirs mais seulement 2 cadrés (pour 1 but) et surtout cadré 7 de ses 12 frappes. Les Whites sont provisoirement 5e du championnat, quand City est 10e.

• Everton poursuit son sans-faute, James Rodriguez brillant

L'arrivée de Carlo Ancelotti en cours de saison dernière et les investissements estivaux ont transfiguré Everton. Les Toffees ont enchaîné une 4e victoire en autant de matches de Premier League cette saison, cette fois face à Brighton (4-2). Ils ont été portés par la recrue James Rodriguez, homme du match avec deux buts et une passe décisive.

Dominic Calvert-Lewin avait encore montré la voie en trouvant le chemin des filets après 16 minutes de jeu. Avec désormais 6 buts inscrits en 4 journées, l'attaquant anglais est tout simplement le meilleur buteur de Premier League. En face, Brighton s'en est encore remis au Français Neal Maupay, déjà auteur de son 4e but cette saison. L'ex-Lillois Yves Bissouma a marqué l'autre but des Seagulls, d'une sublime reprise de volée croisée dans le temps additionnel.

• Chelsea écrase Crystal Palace sans forcer

Sale après-midi pour Crystal Palace face à Chelsea, qui a encaissé un 4-0 sans se procurer une seule occasion franche. Sale après-midi pour Mamadou Sakho surtout. Le Français a été battu dans son duel aérien avec son compatriote Kurt Zouma, buteur à la 66e minute. Il a ensuite provoqué le penalty du 4-0 à la 82e en taclant en retard Kai Havertz.

Grâce à Zouma donc, à un doublé de Jorginho sur penalty et un but de la recrue Ben Chilwell, Chelsea remonte provisoirement à la 4e place du classement de Premier League avec 7 points. Un point devant Crystal Palace, 8e au moment où sa série de deux victoires consécutives s'interrompt.