Premier League : Kevin de Bruyne, un record pour achever une saison taille patron avec Manchester City

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Kevin de Bruyne a offert sa 20e passe décisive de la saison cet après-midi
Kevin de Bruyne a offert sa 20e passe décisive de la saison cet après-midi | SHAUN BOTTERILL / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Assuré d'occuper la deuxième place de la Premier League en cette fin de saison, les Citizens n'avaient plus rien à jouer ce dimanche à l'occasion de la 38e journée du championnat contre la lanterne rouge Norwich. Kevin de Bruyne, auteur d'un superbe doublé et de sa 20e passe décisive de la saison, record de Thierry Henry égalé, a marqué la victoire facile des Citizens (5-0) de son talent. Un dernier match de grande classe pour terminer en apothéose une saison exceptionnelle.

Kevin de Bruyne peut se poser quelques questions et nourrir quelques regrets : avec sa performance exceptionnelle de ce dimanche après-midi contre Norwich, le Belge aurait-il pu rafler le titre de meilleur joueur de Premier League à Jordan Henderson ? Décerné vendredi au capitaine de Liverpool, le FWA Player of the Year a échappé à De Bruyne, pourtant auteur d'une saison de grande classe. "Ce qu'il apporte à l'équipe parle pour lui. Il n'est plus nécessaire de dire à quel point il était fantastique", déclarait il y a quelques jours son entraîneur Pep Guardiola.  À l'occasion de la large victoire des Citizens contre Norwich (5-0) pour la 38e et dernière journée de Premier League ce dimanche, le métronome de Manchester City a ébloui la rencontre de tout son talent.

Manchester City n'avait plus rien à jouer depuis plusieurs semaines et Guardiola souhaitait rendre hommage lors de cette rencontre à un joueur : David Silva. Après plus de dix ans passés au club, l'Espagnol va poursuivre sa carrière loin de Manchester et remet définitivement les clés du jeu léché proposé par les Citizens à Kevin de Bruyne. "Il deviendra le patron", avait déclaré Silva en octobre dernier. Le milieu belge a fait honneur à son coéquipier en réalisant une performance de très haut niveau contre Norwich dimanche, qui lui a même permis de rentrer dans l'histoire du championnat anglais.

Record de Thierry Henry égalé

À la 78e minute de jeu, d'une passe laser dans la défense de Norwich, De Bruyne a mis sur orbite Raheem Sterling pour le 20e but de la saison de l'Anglais. Mais plus important que la troisième réalisation de cette rencontre largement dominée par les Citizens, cette passe du milieu belge était sa 20e assist de la saison. À l'issue de cet exercice 2019-2020, Kevin de Bruyne remporte donc le titre de meilleur passeur de la Premier League, en égalant le record de 20 passes décisives sur une seule et même saison détenu par Thierry Henry lors de l'exercice 2002-2003. L'ancien attaquant de l'équipe de France devrait apprécier de voir son record atteint par De Bruyne avec qui il a travaillé en sélection belge et qu'il adoubait au micro de Sky Sports en mai dernier : "C'est un joueur incroyable, ce qu'il nous montre, c'est de la folie ! J'espère que dans le monde du football, les gens réalisent que ce garçon n'est pas normal. (...) C'est l'un de ces gars que tu dois simplement laisser jouer, parce que si tu essaies de comprendre ce qu'il fait, tu en attrapes mal à la tête."

Passeur en série, Kevin de Bruyne est également buteur, et l'a prouvé avec brio ce dimanche après-midi. Par deux fois, le Belge a fait parler la poudre de deux frappes enroulées à la fin de chaque mi-temps (45e+1, 90e). Deux buts qui portent son total à 13 réalisations sur l'ensemble de la saison. Un double-double qui fait de lui l'un des joueurs les plus décisifs des cinq grands championnats et vient, dans le même temps, couronner la meilleure saison de sa carrière.

De Bruyne a su rebondir après une saison compliquée

Surtout, De Bruyne a su rebondir cette saison après un exercice 2018-2019 plus délicat. Si Manchester City a obtenu le titre de champion de Premier League la saison dernière, ce n'était pas vraiment grâce à son milieu, gêné tout au long de la saison par plusieurs blessures qui l'avaient coupé dans son élan après une Coupe du monde 2018 réussie et une saison qui avait suivie où le Belge avait brillé. "Kevin est très dépendant de son humeur et de ses émotions. Parfois, il est absent dans sa tête mais quand il est en forme et heureux, il est un joueur incroyable. La saison dernière, nous avons glané quatre trophées et pourtant il nous a manqué", reconnaissait Guardiola en début de saison. Parfaitement motivé et manifestement heureux lors du début de cet exercice 2019-2020, De Bruyne avait déjà délivré cinq passes décisives lors des quatre premières journées.

à voir aussi Premier League : Chelsea et Manchester United qualifiés en C1, Watford et Bournemouth relégués Premier League : Chelsea et Manchester United qualifiés en C1, Watford et Bournemouth relégués

Le milieu offensif a ensuite prouvé à quel point il est essentiel dans le jeu proposé par Pep Guardiola et son équipe. Positionné numéro 8 dans le milieu à trois des Citizens, chargé d'occuper les half-spaces droits très haut sur le terrain, De Bruyne a multiplié les caviars cette année. Resteront de cette saison 2019-2020 ses passes millimétrées et ses centres travaillés entre le gardien et ses centraux, un cauchemar pour les défenses adverses, mais un bonheur pour les attaquants de City habitués à se déplacer entre les lignes.

Ultra-décisif en Premier League cette saison, et pas perturbé par le "restart" (5 buts et 4 passes décisives depuis la reprise, ndlr), Kevin de Bruyne l'a moins été en Ligue des champions. Pour autant, son but et sa passe décisive lors du match aller des huitièmes de finale contre le Real Madrid (2-1) ont mis Manchester City dans une très bonne posture pour se qualifier pour le Final 8 de la C1 à Lisbonne. Un tournoi qui constituera le dernier objectif de cette fin de saison pour Manchester City. Et avec un Kevin de Bruyne dans la forme de sa vie à 29 ans, les Citizens peuvent rêver d'une victoire dans la plus belle des compétitions européennes.