Premier League : Jouer sur terrain neutre sans public, la mesure qui divise les clubs anglais appelés à se prononcer lundi

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Premier League trophée

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Selon les journaux anglais, les clubs seront appelés lundi à donner leur avis concernant le plan de reprise de la Premier League. Les commissaires souhaiteraient qu'au moins 14 équipes soutiennent les propositions pour que la saison puisse s'achever. Des matchs à huis clos sont envisagés. Cependant, certains club, notamment les mal classés, montrent leur opposition.

Après Brighton et Aston Villa, c'est à présent Watford qui s'oppose publiquement à l'utilisation de sites neutres, sans supporter, dans le plan de redémarrage proposé par la Premier League. Le président-directeur général des Hornets, Scott Duxbury, a déclaré que cela compromettrait l'équité et l'intégrité sportive tout en soulignant le contexte vécu par les "joueurs qui, ayant vu leur vie bouleversée avec le reste du monde, devraient soudainement vivre comme si de rien n'était, malgré le reste de la société qui fait sans doute toujours face au genre de restrictions inapplicables sur un terrain de football. (...) Et avec tous ces compromis et risques pour la santé, nous sommes invités à terminer une compétition qui ne ressemble pas à celle que nous avons commencée, ce qui pourrait mettre fin à un petit club comme Watford en Premier League", a regretté le PDG de Watford.

La Premier League pourrait retarder le vote sur l'opportunité d'utiliser des sites neutres jusqu'à plus tard en mai. La proposition nécessite que 14 des 20 clubs votent en faveur de son adoption. Et tandis que trois ont maintenant fait connaître leur opposition à la proposition, d'autres seraient sur la même ligne. Selon Sky Sports, les six clubs du bas de tableau auraient des réserves quant à ces matches sans supporter. 

"Cela pourrait mettre fin à un petit club comme Watford"

Avant de voter, les clubs attendent également les directives du gouvernement sur les critères de biosécurité lors des événements et les licences de sécurité au sol. Si, dans le Times, Duxbury s'est montré compréhensif au sujet des matchs à huis clos, "bien sûr, j'accepte absolument que nous ne pouvons pas avoir de supporters dans le stade", il est plutôt dubitatif concernant le contexte : "On nous dit maintenant que nous ne pouvons pas jouer nos matchs restants à domicile à Vicarage Road, malgré l'avantage qui en découle", regrette-t-il. "Est-ce juste ? Y a-t-il un semblant d'équité sportive ? Bien sûr que non."

à voir aussi Premier League : Toujours pas de "feu vert" du gouvernement pour une reprise Premier League : Toujours pas de "feu vert" du gouvernement pour une reprise

La saison pourrait être annulée

La Premier League est suspendue depuis le 13 mars mais vise à reprendre en juin avec la plupart des équipes devant faire face à neuf rencontres. La Bundesliga reviendra le 16 mai et les équipes utiliseront leurs propres stades pour leurs matches restants. Le directeur général de la League Managers Association, Richard Bevan, a déclaré que la saison de Premier League pourrait être annulée si les clubs n'acceptaient pas de jouer sur des sites neutres.

Le patron des Hornets estime que les clubs peuvent avoir "plus de contrôle" sur leurs propres fans si les matches sont joués dans leurs stades. Certains, dont le maire de Liverpool, Joe Anderson, ont évoqué la possibilité que les fans se rassemblent dans leurs propres stades, même si des rencontres ont eu lieu dans des lieux neutres.

"Comment l'avenir à long terme des clubs peut-il être déterminé dans ces conditions fondamentalement modifiées ? Comment peut-il y avoir un semblant d'équité ? Pour écarter toutes les craintes et les préoccupations, c'est trop simpliste. Les 20 clubs doivent certainement convenir de la voie la plus juste à suivre pour terminer la saison ?" a conclu le président de l'actuel 17e de Premier League. 

à voir aussi La Bundesliga reprendra le samedi 16 mai, et non le 15 La Bundesliga reprendra le samedi 16 mai, et non le 15
France tv sport francetvsport