Sergio Agüero

Premier League : City sur la base d'une saison à plus de 100 points, Newcastle sort de la zone rouge

Publié le , modifié le

A l'occasion de cette 19ème journée de Premier League, signifiant la mi-saison, plusieurs équipes ont su tirer leur épingle du jeu. Parmi elles, Manchester City évidemment. Les joueurs de Pep Guardiola ont étrillé Bournemouth et partent sur les bases d'une saison à 110 points. L'autre bon coup est signé Newcastle, qui sort de la zone rouge après sa victoire à West Ham. Tous les résultats des six matches de 16 heures sont ici.

Manchester City s'est donc imposé à domicile face à Bournemouth. Le score ? 4-0. Un but de Sterling et de Danilo plus un doublé pour Agüero. L'attaquant argentin en est donc à 12 buts en Premier League. Il monte sur la deuxième place du classement des meilleurs buteurs, à égalité avec Harry Kane (un match en moins) et son coéquipier Raheem Sterling. Mohamed Salah reste en tête avec ses 15 réalisations.

Outre ces distinctions individuelles, c'est surtout le parcours du collectif citizen qui doit être salué. Les hommes de Pep Guardiola ont pris 55 points sur 57 possibles et viennent de remporter leur 17ème rencontre d'affilée en championnat. S'ils reproduisent une partie de saison d'aussi bonne facture, ils termineraient la saison avec 110 points. Un total de points difficilement imaginable, surtout en Premier League.

Newcastle remonte à la surface

L'autre enseignement important nous vient de West Ham, où Newcastle est allé chercher les trois points après avoir été mené 1-0 en tout début de match. A noter, un but pour l'ancien bordelais Henri Saivet et pour l'ancien marseillais André Ayew. Les hommes de Rafa Benitez sortent de la zone rouge et mettent un terme à une série de 3 défaites. West Ham est désormais 17ème et premier non relégable.

Dans un choc qui opposaient les deux équipes ayant passé le plus de temps à la dernière place du classement, Swansea a réussi à sortir de cette rencontre avec un point face à Crystal Palace. Les Gallois peuvent dire merci à Jordan Ayew. Palace avait ouvert le score sur un penalty de Milivojevic et perd une occasion de prendre 4 points d'avance sur la zone de relégation. Mais les coéquipiers de Sakho et Cabaye peuvent être confiants puisqu'ils n'ont plus perdu depuis 8 matches.

Watford et West Brom en perdition

Dans les autres matches de ce samedi après-midi, Brighton s'est donné de l'air en s'imposant sur le plus petit écart face à une équipe de Watford moribonde. Les Hornets ont pris 1 point sur les 6 derniers matches. Southampton enchaîne un sixième match sans victoire et reste à portée de la zone rouge (2 points) après son nul contre Huddersfield.  Enfin, Stoke City sort aussi un peu la tête de l'eau après une série de 3 défaites. Les Potters ont enfoncé West Brom, toujours 19ème, la faute à une série de 17 rencontres sans la moindre victoire.

Brighton 1-0 Watford

Manchester City 4-0 Bournemouth

Southampton 1-1 Huddersfield Town

Stoke City 3-1 West Bromwich

Swansea City 1-1 Crystal Palace

West Ham 2-3 Newcastle United