Premier League - City reprend la tête, Son et Eriksen relancent les Spurs dans leur nouveau stade

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Son Heung-Min, premier buteur dans le nouveau stade de Tottenham
Son Heung-Min, premier buteur dans le nouveau stade de Tottenham | AFP - DANIEL LEAL-OLIVAS

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Avec un but très précoce de De Bruyne (6e) et un de Sané (44e), Manchester City a battu sans frayeur Cardiff (2-0) lors de la 33e journée de Premier League. Trois points qui remettent les Citizens sur le toit de l'Angleterre, avec un point d'avance sur Liverpool. Pour son premier match dans son tout nouveau stade, Tottenham s'est imposé (2-0) contre Crystal Palace, avec le premier but de Son sur ce terrain. Les Spurs n'avaient plus gagné depuis 5 matches en championnat.

C'est la fin d'un cauchemar. Depuis le 10 février dernier, Tottenham ne gagnait plus en Ligue 1. Quatre défaites pour un nul, la dégringolade était telle que le week-end passé, après une défaite chez le rival Liverpool (2-1), les Spurs avaient cédé leur place sur le podium. Alors forcément, Mauricio Pochettino attendait avec impatience et crainte ce match contre Crystal Palace. Car c'était le premier disputé dans le nouveau stade construit par le club. une enceinte de plus de 62 000 places, qui en fait la deuxième plus grande de Premier League derrière Old Trafford. Un bel outil, à condition de ne pas débuter par une défaite qui aurait plongé un peu plus son équipe dans le doute juste avant le quart de finale de Ligue des Champions contre Manchester City.

à voir aussi Tottenham, un nouveau stade et plein d'incertitudes Tottenham, un nouveau stade et plein d'incertitudes

Mais comme rien n'est simple en ce moment pour cette équipe, elle a dû patienter 55 minutes pour que Son trouve le chemin des filets et libère enfin ses coéquipiers, sur une passe décisive de Christian Eriksen (sa 11e de la saison qui en fait le 4e meilleur passeur des 5 grands championnats) pour le 200e match du Danois en Premier League. 689 jours après le dernier but marqué à White Hart Lane par Harry Kane. Eriksen doublait ensuite la mise à la 80e minute pour conforter ce succès (2-0).  Contrairement aux festivités d'avant-match, il n'y a pas eu de feu d'artifice offensif sur le terrain. Pas de but de Harry Kane, mais peu importe. Pour Tottenham, l'important est d'enfin engranger trois points, et mettre fin à cette série noire. Provisoirement, les Spurs reprennent la 3e place (avec un match de plus) à Arsenal, qui jouera dimanche à Everton.

Manchester City, futur adversaire des Spurs en championnat comme en Ligue des Champions, a connu une soirée bien plus paisible. A domicile, contre le relégable Cardiff, les Citizens ont pris le match par le bon bout en ouvrant le score dès la 6e minute sur un centre-tir dans un angle très fermé de Kevin de Bruyne. Puis, une magnifique et intelligente passe en retrait de la poitrine de Gabriel Jesus pour Sané offrait son 15e but au joueur allemand cette saison(44e), soit un record personnel. Cette victoire tranquille permet aux hommes de Pep Guardiola de reprendre possession de la première place du classement, avec deux points d'avance sur Liverpool. 

A Chelsea, les Blues ont également fait une bonne affaire. La venue de Brighton a été conclue par une large victoire (3-0). L'ouverture du score d'Olivier Giroud va sûrement faire du bien à l'attaquant français dont c'est le premier but à Stamford Bridge depuis mai 2018. Puis Eden Hazard a doublé la mise à la 60e minute, juste avant le troisième but de Ruben Loftus-Cheek (63e). Les Blues reviennent à hauteur d'Arsenal, mais avec un match de plus. Entre Tottenham, 3e, et Manchester United, 6e, seulement 3 points. La lutte pour les places européennes s'annonce indécise jusqu'au bout de la saison.