Chelsea s'est largement imposé face à Watford
Chelsea s'est largement imposé face à Watford | DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Premier League : Chelsea retrouvera la Ligue des Champions, pas Manchester United

Publié le , modifié le

Chelsea n'a pas laissé passer l'occasion. En s'imposant à domicile ce dimanche contre Watford (3-0), les Blues profitent de la défaite de Tottenham et du match nul d'Arsenal pour s'installer sur le podium et valider leur billet pour la Ligue des Champions. Accroché à Huddersfield (1-1), Manchester United a vu s'envoler ses derniers espoirs de Ligue des Champions l'an prochain et terminera au mieux cinquième du championnat.

Chelsea a fait le boulot

Les Blues avaient manqué l’occasion de recoller à hauteur de Tottenham la semaine dernière, en concédant le nul face à Manchester United. Cette fois, pas de chichi pour les hommes de Maurizio Sarri, larges vainqueurs de Watford ce dimanche à Stamford Bridge (3-0), au lendemain de la défaite des Spurs face à Bournemouth. A une journée de la fin, Chelsea bascule sur le podium au meilleur des moments et profite du nul d'Arsenal face à Brighton pour retrouver la saison prochaine la Ligue des champions

Si le score est large et sans appel, tout aurait pu être différent du côté de Londres. Le portier de Chelsea Kepa Arrizabalaga a d’abord fait admirer sa vivacité en s’offrant une parade de grande classe devant Troy Deeney (7e). Puis Maurizio Sarri était contraint de sortir rapidement N’Golo Kanté, visiblement touché aux ischios (10e). Tenu en échec à la mi-temps, Chelsea va finalement faire sauter le verrou des Hornets en trois minutes, sous l’impulsion d’Eden Hazard. Sur deux corners, le Belge trouve d’abord Ruben Loftus-Cheek au deuxième poteau (1-0, 48e), avant que David Luiz ne catapulte de la tête un caviar du N°10 de Chelsea (2-0, 51e), auteur de ses 14e et 15e passes décisives en Premier League, meilleur total des cinq grands championnats européens. D’un subtil piqué après un très bon service de Pedro, Gonzalo Higuain tuera tout suspense à l’entrée du dernier quart d’heure (3-0, 75e). Chelsea retrouvera donc la Ligue des Champions la saison prochaine et aura son destin en main samedi prochain à Leicester pour terminer sur le podium.

United rate le coche

Avec un point sur ses trois derniers matches, Manchester United n’avait plus le choix : gagner, pour espérer voir la Ligue des Champions l’an prochain. C’est raté pour Paul Pogba et les siens. Face à Huddersfield, lanterne rouge et déjà relégué, les hommes de Ole Gunnar Solskjaer ont une nouvelle fois failli (1-1). Un match nul qui condamne les espoirs de Ligue des Champions des Mancuniens, relégué à quatre points du Top 4 à une journée de la fin.

Jonas Lössl et Isaac Mbenza auront été les bourreaux des Red Devils ce dimanche. Sur un corner de United, le gardien d’Huddersfield récupère le ballon et relance loin devant. Luke Shaw lit mal la trajectoire,se fait tromper par le rebond et Mbenza s’en va battre David De Gea (1-1, 60e). Lössl, passeur décisif après avoir été coupable sur l’ouverture du score de Manchester, la main pas assez ferme sur la frappe croisée de Scott McTominay (0-1, 8e). Une ouverture du score précoce que n’auront pas concrétisé les coéquipiers de Paul Pogba, le Français trouvant deux fois la barre (43e, 88e) alors que Rashford (72e) et Chong (87e) ont eux aussi pêché dans la finition. Sixièmes avec 66 points, les joueurs de Manchester United regarderont donc la Ligue des Champions depuis leur canapé la saison prochaine.