Premier League : Chelsea s'incline face à Southampton, match nul d'Arsenal pour la première d'Arteta

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Arteta avec Nelson à l'issue de la rencontre

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Six matches de la 19e journée de Premier League se déroulaient simultanément ce jeudi après-midi à l'occasion du Boxing Day. Après une belle performance sur la pelouse de Tottenham dimanche, Chelsea s'est totalement écroulé contre Southampton (2-0), concédant une deuxième défaite consécutive à domicile. Mikel Arteta a connu des débuts compliqués à la tête d'Arsenal avec un nul à Bournemouth (1-1). Carlo Ancelotti, lui, débute par une victoire décrochée dans les dernières minutes contre Burnley (1-0).

• Chelsea et Frank Lampard dans le dur en cette fin d'année

Après un début de saison encourageant avec une équipe rajeunie, Frank Lampard connaît une période compliquée. Après sa victoire sur la pelouse du Tottenham de José Mourinho dimanche dernier, les Blues se sont inclinés à domicile contre le 17e du classement, Southampton. Les Saints obtiennent cette victoire grâce à des buts de Michael Obafemi (31e) et de Nathan Redmond (73e), ce dernier profitant d'un mauvais dégagement de Ngolo Kanté pour ajuster Kepa. Chelsea enchaîne donc une deuxième défaite à domicile - pour la première fois depuis 2011 -, après celle concédée face à Bournemouth, et compte seulement deux victoires sur ses sept derniers matches de Premier League. Malgré cette mauvaise passe, les joueurs de Frank Lampard se maintiennent à la 4e place, profitant des mauvais résultats de leurs concurrents directs. Chelsea cherchera à se relancer sur le terrain d'Arsenal dimanche.

• Des Gunners chahutés mais qui obtiennent le nul

Du bon, et du vraiment moins bon. Voilà ce que Mikel Arteta pourra retenir de sa première à la tête d'Arsenal. Menés à la mi-temps après un but de Dan Gosling pour Bournemouth (35e), malgré une possession favorable et une maîtrise dans le jeu,les Gunners n'ont réagi qu'en deuxième période. Pierre-Emerick Aubameyang a surgi à la 63e minute pour inscrire un but de renard des surfaces, son 12e de la saison en Premier League, profitant d'une frappe ratée de Reiss Nelson. La dernière demi-heure a été compliquée pour Arsenal qui a perdu la maîtrise du ballon et qui est passé tout près d'encaisser un second but sur une frappe d'Harry Wilson bien détournée par Bernd Leno (81e). Malgré plusieurs occasions de contre, les Gunners n'ont pas réussi à empocher la victoire et restent 11e au classement.

• Carlo Ancelotti débute par une victoire in extremis

Les débuts de Carlo Ancelotti à la tête d'Everton sont quant à eux plus satisfaisants. À l'issue d'une performance convaincante, les Toffees se sont imposés 1-0 contre Burnley. La délivrance est venue de Dominic Calvert-Lewin à dix minutes de la fin du match (80e) sur un centre de Djibril Sidibé. Le Français, auteur de sa quatrième passe décisive de la saison, a été très performant au poste de milieu droit, se procurant notamment une belle occasion d'ouvrir le score à la 31e minute, mais sa frappe croisée a bien été repoussée par Nike Pope. Avec cette victoire, Everton remonte à la 13e place et devra confirmer sur la pelouse de Newcastle samedi.

• Les autres rencontres : le show Ayew, Norwich nouvelle lanterne rouge

Un Jordan Ayew des grands jours : c'est ce dont avait besoin Crystal Palace pour s'imposer à domicile face à West Ham (2-1). Le Ghanéen s'est d'abord illustré avec une passe décisive, remisant de la tête dans la surface pour l'égalisation de Cheikhou Kouyaté contre son ancienne équipe. Ayew a ensuite inscrit le plus beau but de cette journée de Boxing Day, en effaçant trois joueurs dans la surface de réparation d'une roulette et d'un double contact, avant d'ajuster Roberto Jiménez d'un petit piqué. Défait à Aston Villa (1-0), Norwich est la nouvelle lanterne rouge de Premier League, alors que Watford a su prendre un point sur la pelouse de Sheffield United (1-1). Pour la deuxième fois de la saison, les Canaries se retrouvent derniers du classement, et auront fort à faire dans les prochains jours, puisqu'ils affronteront Tottenham, Crystal Palace et Manchester United.