Premier League : Chelsea gagne à Tottenham (1-0) et remonte vers le Top 4

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
jorginho

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Bonne opération pour Chelsea. Les Blues sont allés battre Tottenham (1-0) jeudi en clôture de la 22e journée de Premier League, grâce à un penalty de Jorginho (24e). Cette victoire leur permet de gagner deux places (6e) et de se relancer dans la course aux quatre places qualificatives pour la Ligue des Champions. Les Spurs sont 8e.

Face à des Spurs décevants, les Blues ont fait le jeu et monopolisé le ballon (68% de possession en première période) pendant les trois quarts de ce derby londonien, sur une pelouse bien arrosée et particulièrement glissante. Timo Werner, recruté cet été à prix d'or par Chelsea, a été particulièrement actif, se repliant souvent et provoquant une faute stupide d'Eric Dier. L'arbitre n'a eu aucun doute pour signaler le point de penalty. Jorginho n'en n'a pas eu non plus face à Hugo Lloris grâce à tir puissant dans le petit filet (24e).

Après avoir mis la machine en route à un gros quart d'heure de la fin de match, les hommes de José Mourinho, privés de Harry Kane, blessé, ont quand même failli obtenir une égalisation miraculeuse. Lamela a d'abord ajusté un superbe tir, seulement le deuxième cadré par les Spurs, mais Edouard Mendy s'est bien détendu (75e).

La réussite de Tuchel

Puis Carlos Vinicius aurait également pu égaliser à la 87e minute, mais sa reprise de la tête, sans trop de conviction, est passée juste à côté du cadre de Mendy. Enfin, comme un symbole, le Coréen Heung-min Son, orphelin de Kane, a tiré très au dessus de la barre transversale (93e), alors qu'il avait tout le temps d'ajuster le portier sénégalais.

Finalement, ce petit passage à vide des Blues est resté sans conséquence et Jose Mourinho a perdu, pour la première fois de sa longue carrière, un 3e match consécutif à domicile. Sans jamais donner l'impression qu'il avait incité ses Spurs, leaders de la Premier League il y a quelques semaines, à se donner les moyens de le gagner. Les Blues de Thomas Tuchel, n'ont quant à eux, toujours pas encaissé le moindre but depuis l'arrivée du coach Allemand, fin janvier.

AFP