Premier League : Chelsea et Manchester United qualifiés en C1, Watford et Bournemouth relégués

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Premier League : Chelsea et Manchester United qualifiés en C1, Watford et Bournemouth relégués

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Liverpool était déjà sacré champion. Manchester City avait déjà assuré sa participation à la prochaine Ligue des champions. Les deux premiers de Premier League seront accompagnés par Chelsea et Manchester United, respectivement vainqueurs dimanche de Wolverhampton (2-0) et de Leicester (0-2) lors de la dernière journée de championnat. Leicester et Tottenham iront en C3, quand Bournemouth et Watford sont relégués en deuxième division aux côtés de Norwich.

• Chelsea et Manchester United en C1

C’était l’enjeu principal de la 38e journée de Premier League : qui accompagnera Liverpool et Manchester City la saison prochaine en C1 ? Deux places étaient à prendre et ils étaient trois à candidater : Chelsea, Manchester United et Leicester. Et ce sont les deux premiers nommés qui ont arraché leur ticket pour la prestigieuse compétition. Quatrièmes au coup d’envoi du multiplex, les Blues ont assassiné Wolverhampton dans le temps additionnel de la première période (2-0) grâce à un superbe coup franc de Mason Mount et un but rageur d’Olivier Giroud

De leur côté, les Red Devils ont été plus patients. Ils n’avaient besoin que d’un nul pour valider leur billet. C’est une cavalcade d’Anthony Martial, stoppée irrégulièrement dans la surface, qui a consolidé les espoirs de Manchester United. Le penalty obtenu par le Français, a été transformé par l'inévitable Bruno Fernandes à la 71e minute. Au bout du bout des arrêts de jeu, Jesse Lingard a doublé la mise (90e+8) pour assurer, une bonne fois pour toute, la qualification des siens en Ligue des Champions.

à voir aussi Premier League, 38e journée : Revivez le multiplex de la dernière journée Premier League, 38e journée : Revivez le multiplex de la dernière journée

Les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer vont retrouver la saveur de cette C1 deux saisons après avoir arrêté leur route en quart de finale contre le Barça. De son côté, Chelsea n’est pas encore mort dans l’édition 2019/20. Battus 3-0 en huitièmes de finale aller par le Bayern Munich, les joueurs de Frank Lampard peuvent encore créer l’exploit le 8 août prochain.

• Leicester et Tottenham en C3

Confortablement installé dans les 4 premières places de Premier League, directement qualificatives pour la prochaine Ligue des champions, pendant près de 10 mois (de fin septembre à fin juillet), Leicester a été doublé dans le sprint final. Lors de la précédente journée, la défaite contre Tottenham avait sorti les Foxes de la zone tant convoitée. Ils avaient cependant encore leur destin entre les mains. Opposés à un concurrent direct, Manchester United, les hommes de Brendan Rodgers n'ont pas su trouver la faille ce dimanche et se sont même inclinés face aux Red Devils (0-2). Ils se contenteront du titre de meilleur buteur du championnat, remporté par Jamie Vardy, auteur de 23 buts.

Leicester sera accompagné par Tottenham lors de la prochaine édition de la Ligue Europa. Les protégés de José Mourinho ont arraché leur billet pour la compétition européenne lors de cette dernière journée de championnat, alors qu’ils n’avaient pas connu pareille position depuis début mars. Un match nul contre Crystal Palace (1-1) aura suffi puisque Wolverhampton s’est incliné dans le même temps contre Chelsea (2-0).

• Watford et Bournemouth relégués

En bas de classement, les positions avant le coup d'envoi du multiplex sont finalement restées figées, en dépit de plusieurs rebondissements. Norwich était déjà condamné. La lanterne rouge a été corrigée 5-0 par Manchester City et permis à Kevin de Bruyne d'égaler le record de Thierry Henry établi avec Arsenal en 2002/03. Le Belge a tout simplement atteint la barre des 20 passes décisives en Premier League cette saison, en plus de terminer la saison sur un doublé.
 
Norwich sera accompagné par Watford la saison prochaine en Championship. Menés 3-0 à la pause par Arsenal, les Hornets ont cru pouvoir inverser la tendance en revenant à 3-2 à l'heure de jeu. Mais ils devront se contenter de la 19e place. Cinq saisons après son retour dans l'élite, Watford reprend l'ascenseur pour descendre. Même issue pour Bournemouth, dont la promotion avait coïncidé avec celle de Watford en 2014/15. Les Cherries ont beau avoir remporté leur dernier match de la saison chez Everton (3-1), ils n'étaient plus maîtres de leur destin. Car dans le même temps, Aston Villa n'a pas perdu contre West Ham (1-1). Les coéquipiers de Jack Grealish joueront des coudes en Premier League la saison prochaine.

à voir aussi Classement - Championnat d'Angleterre / Premier League