Premier League : Liverpool encore muet, Chelsea assure l'essentiel à Fulham

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Mohamed Salah n'a pas trouvé la faille face à Everton.
Mohamed Salah n'a pas trouvé la faille face à Everton. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Incapable d'aller chercher la victoire à Goodison Park, Liverpool repart avec un maigre point du derby de la Mersey face à Everton (0-0). Les Reds laissent la tête du championnat à Manchester City, qui compte un point d'avance. Plus tôt, Chelsea avait assuré l'essentiel face à Fulham (2-1). Quatre jours après une victoire importante face à Tottenham (2-0), les Blues a remporté un deuxième derby à Craven Cottage.

Liverpool avance au ralenti au pire moment. Impuissants offensivement face à Everton dimanche (0-0), les Reds ont concédé un quatrième match nul sur les six derniers matches de championnat. Dans un derby de la Mersey toujours chaud mais sans vainqueur, Mohamed Salah, Mané ou van Dijk ont poussé mais ont tous perdu leur duel face à Pickford ou la défense des Toffees. 

Et cette fois, Divock Origi n'aura pas pu sauver les Reds à la 96e minute comme le 2 décembre dernier. Avec ce match nul au goût de défaite, les Reds laissent donc un petit point d'avance à Manchester City en tête de la Premier League. Surtout, les hommes de Jurgen Klopp semblent depuis plusieurs matches plus hésitants, balbutiant leur football offensivement.

Déjà tenus en échec face au Bayern Münich à Anfield en huitième de finale aller de Ligue des champions, les Reds si séduisants depuis le début de la saison sont désormais en danger : ils pourraient bien laisser échapper leurs deux objectifs de la saison en quelques semaines.

Kepa sanctionné mais titulaire

La rencontre n'a pas été maîtrisée de bout en bout par la formation de Maurizio Sarri, malgré l'ouverture du score par Gonzalo Higuain à la suite d'un bon mouvement collectif (20e) et une rapide réaction (Jorginho, 31e) seulement trois minutes après l'égalisation de Fulham par Chambers. Les Cottagers, désormais entraînés par Scott Parker après le limogeage de Claudio Ranieri, ont été menaçants en seconde période, mais s'enfoncent un peu plus dans la zone de relégation après cette nouvelle défaite.

Une semaine après sa faute professionnelle contre Manchester City, où il avait refusé d'être remplacé par Willy Caballero avant la séance de tirs au but, Kepa Arrizabalaga a de nouveau été titularisé. Il a entretemps été sanctionné d'une retenue sur salaire d'une semaine et n'a pas été aligné contre Tottenham, mercredi. En dehors d'une sortie complètement ratée sur un centre anodin, il a prouvé sa solidité, sur une reprise de volée aux six mètres de Mitrovic. Il a surtout évité l'égalisation de Fulham en toute fin de match avec sur une tête de Mitrovic.

Les Blues restent sixièmes avec 56 points, derrière Tottenham (61), Manchester United (58) et Arsenal (57 points) mais avec un match en plus à disputer. Le dernier match de cette journée doit opposer Everton à Liverpool en ce moment même. Les Reds doivent impérativement l'emporter pour reprendre leur unique point d'avance sur Manchester City, vainqueur samedi à Bournemouth (1-0).

AFP