Premier League : Après sept matches sans victoire, Arsenal s'impose enfin

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Nicolas Pépé célèbre son deuxième but de la saison en Premier League

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après sept matches sans victoire en Premier League, Arsenal a retrouvé le chemin du succès sur la pelouse de West Ham (3-1). Nicolas Pépé, titulaire pour la première fois depuis fin octobre, a été décisif en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. Il s'agit de la première victoire de Fredrik Ljungberg en tant qu'entraîneur intérimaire d'Arsenal après le licenciement d'Unai Emery. Avec ce succès, les Gunners remontent à la 9e place.

Sa confiance acquise tout au long de la saison dernière s'était étiolée et le poids des 80 millions d'euros déboursés l'été dernier par Arsenal pour se l'offrir semblaient peser sur ses épaules depuis le début de la saison. Nicolas Pépé (24 ans) peut souffler un grand coup après la victoire des Gunners sur la pelouse de West Ham (3-1). Car c'est en grande partie grâce à l'Ivoirien que le club, désormais entraîné par Fredrik Ljungberg, s'est imposé pour la deuxième fois seulement de la saison à l'extérieur, la première victoire des Gunners après sept matches sans succès en Premier League.

Déjà très remuant tout au long de la première période, mettant en difficulté Aaron Cresswell, l'arrière gauche de West Ham, Nicolas Pépé a accéléré à l'heure de jeu. D'abord sur un service de Pierre-Emerick Aubameyang, en enroulant une frappe du gauche venue se loger dans la lucarne droite de David Martin (66e). Puis en retournant la faveur trois minutes plus tard à Aubameyang, en délivrant une superbe passe décisive, la troisième de sa saison en Premier League, d'une petite louche reprise de volée par le Gabonais (69e). Ces trois minutes, décisives pour la suite de la saison de Pépé - il n'avait plus débuté une rencontre depuis cinq matches en championnat -, ont permis à Arsenal de s'assurer une victoire par deux buts d'écart.

Lacazette est resté sur le banc

Quelques minutes plus tôt, les Gunners étaient revenus dans la rencontre grâce au jeune brésilien Gabriel Martinelli (60e), qui a inscrit son premier but en Premier League à l'occasion de sa première titularisation en championnat. Une réalisation bien venue, après une première période insipide des joueurs de Ljungberg, et alors que les Hammers semblaient proches d'inscrire le but du break après l'ouverture du score par Andrea Ogbonna à la suite d'un corner (38e). Mais les joueurs de Manuel Pellegrini n'ont pas su faire la différence une deuxième fois et à l'issue de cette rencontre, West Ham pointe à la 16e place, à un point de la zone de relégation.

Pour Fredrik Ljungberg, c'est une première victoire en tant qu'entraîneur intérimaire après trois matches, lui qui a réalisé des choix forts ce soir en laissant Alexandre Lacazette sur le banc et en titularisant pour la deuxième fois consécutive le mal-aimé Granit Xhaka au détriment de Mattéo Guendouzi. Son meilleur choix de la soirée reste donc la titularisation de Nicolas Pépé, qui envoie un signal fort au futur successeur de Ljungberg.