Alexandre Lacazette
Alexandre Lacazette | AFP

Premier League – 32e journée : Arsenal bat Newcastle et retrouve le podium

Publié le , modifié le

Arsenal retrouve le podium de Premier League. Faciles tombeurs de Newcastle (2-0), lundi soir, en clôture de la 32e journée, les Gunners ont profité de la défaite de Tottenham sur la pelouse de Liverpool samedi pour reprendre la troisième place du championnat aux Spurs. Aaron Ramsey et Alexandre Lacazette ont inscrits les deux buts des Londoniens. De son côté, le Newcastle de Rafael Benitez est 14e.

Deux ans et demi après, Arsenal retrouve le podium de Premier League. Qui l’eût cru ! Alors que Liverpool et Manchester City caracolent en tête du championnat, et que Tottenham semblait bien parti pour leur emboîter le pas, la mauvaise passe des Spurs - défaits par Liverpool à Anfield ce samedi (2-1) et incapables de s’imposer en Premier League depuis 5 matches - a profité aux Gunners.

Autant dire que face à Newcastle, modeste 14e, les hommes d’Unai Emery n’allaient pas manquer l’occasion. Invaincus en championnat depuis le 3 février dernier et une défaite sur la pelouse de Manchester City, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette, buteur lundi soir, ont démarré la rencontre tambour battant. Avec Guendouzi, Ozil et Iwobi titulaires, les Gunners se sont montrés dangereux dès le début du match.

10e victoire de suite à domicile

Aaron Ramsey a d’abord cru ouvrir le score (13e) avant que son but ne soit refusé pour une faute de Sokratis sur Lejeune. Ce n’était que partie remise puisque le futur joueur de la Juve, qui quittera l’Angleterre cet été, a récidivé un quart d’heure plus tard. Après un cafouillage dans la surface de Newcastle suite à une percée d’Alexandre Lacazette, le Gallois a repris en première intention et trompé Dubravka d’une jolie frappe croisée (1-0, 30e).

Avec 73% de possession de balle en première période mais seulement trois tirs, Arsenal a fait preuve d’un maximum de réussite. Intenable cette saison, Alexandre Lacazette a mis les siens à l’abri en fin de match. Le Français, toujours boycotté par Didier Deschamps en équipe de France, a profité d’une très belle remise de la tête de Pierre-Emerick Aubameyang – entré en jeu quelques instants plus tôt – pour partir dans le dos de la défense des magpies. La qualité de passe du Gabonais a fait la différence, et Lacazette n’avait plus qu’à ajuster Dubravka d’un subtile lob (2-0, 80e). Le 13e but de la saison en Premier League pour l’ancien Lyonnais.

Avec cette 10e victoire consécutive enregistrée à domicile (une première depuis 1997), Arsenal (63 pts) double Tottenham (61 pts) au classement, et prend quelques unités d'avance sur Chelsea (60 pts). Une des ces trois équipes ne verra pas la Ligue des Champions la saison prochaine, puisque les deux premiers tickets sont d'ores et déjà promis à Liverpool et Manchester City. Les Gunners retrouvent donc le podium, tandis que Newcastle terminera la saison sans véritable enjeu. Les hommes de Rafa Benitez sont 14es.