Paul Pogba
Paul Pogba va passer sa visite médicale à Manchester. | OLI SCARFF / AFP

Paul Pogba signe son retour à Manchester United par la grande porte

Publié le , modifié le

Parti libre de Manchester United en 2012, Paul Pogba va y effectuer son retour par la grande porte, et devenir à 23 ans seulement le footballeur le plus cher de l'histoire, avec un transfert estimé par la presse à 120 millions d'euros.

"Paul Pogba a eu la permission de passer une visite médicale afin de finaliser son transfert de la Juventus à Manchester United", a annoncé le club anglais sur son site, confirmant l'information donnée par la Juventus quelques minutes plus tôt.

Cette annonce est tombée peu de temps avant le début du Community Shield entre MU et Leicester qui se dispute dimanche à Wembley. Le nouvel entraîneur des Reds Devils, Jose Mourinho, a refusé d'en dire plus avant le match. Pourtant, son club a lancé sur Twitter un hashtag évocateur: îPogback (un jeu de mots sur le retour de Pogba, ndlr). Après des semaines de négociations alimentant le feuilleton estival, les deux clubs sont donc tombés d'accord. Et désormais, seul un improbable rebondissement lors de la visite médicale pourrait encore empêcher la transaction annoncée comme la plus coûteuse de l'histoire, aux alentours de 120 millions d'euros selon la presse.

Paul Pogba va s'exprimer "très bientôt"

Paul Pogba a promis sur Twitter, quelques minutes après l'annonce des deux clubs, de s'exprimer "très bientôt". "Quand trop de gens parlent, personne ne comprend", a-t-il ajouté.

C'est presque un scénario hollywoodien, pour un joueur qui a fait le voeu de devenir "une légende". En 2012, Paul Pogba et sa technique déjà hors du commun, ses qualités athlétiques déjà bien au-dessus du lot, refuse de signer une prolongation avec le club mancunien et fuit l'Angleterre, direction l'Italie et la Juventus Turin, flairant l'aubaine. Motif : le clan Pogba a mal pris que ManU rappelle un autre Paul, Scholes, de sa retraite plutôt que de donner sa chance au jeune Français. Avant l'Euro 2016, Yeo Moriba, la maman de "la Pioche", avait ainsi raconté à l'AFP: "Nous nous sommes réunis avec ses frères et nous avons décidé: il ne re-signe pas." Ce alors même que 'Sir Alex' en personne est venu plaider la cause du club mancunien auprès de la mère de famille !

"Enfin nous l'avons"

Le nouvel entraîneur de Manchester United Jose Mourinho s'est félicité dimanche du transfert imminent de Paul Pogba, quelques heures après l'annonce de la prochaine visite médicale du joueur en provenance de la Juventus Turin afin de finaliser son transfert avec le club mancunien. "Enfin nous l'avons. Il rejoint une équipe victorieuse, qui a gagné ses deux derniers matches, l'un en Coupe d'Angleterre (la saison dernière) et l'autre aujourd'hui (dimanche). Il doit travailler dur pour intégrer l'équipe", a déclaré le technicien portugais au micro de BT Sports, à l'issue de la victoire contre Leicester (2-1) dans le Community Shield. "C'est incroyable qu'un joueur aussi bon soit avec nous", a-t-il ajouté.

Pogba est la quatrième recrue estivale de ManU après le défenseur Eric Bailly, l'Arménien Henrikh Mkhitaryan et la star Zlatan Ibrahimovic. Il y a quatre ans, le jeune espoir avait rejoint la Juventus libre, refusant de signer un contrat du côté de ManU, son club formateur. En quatre saisons en Italie et autant de titres de champion, l'international français est passé du statut d'espoir du football mondial à celui de valeur sûre courtisée par les plus grands clubs. Reste encore à "devenir une légende", comme il a lui-même appelé de ses voeux.

AFP