Nicolas Anelka
L'attaquant français Nicolas Anelka | AFP - IAN KINGTON

Nul de WBA avec un Anelka provocateur

Publié le , modifié le

West Ham et West Bromwich Albion se sont neutralisés 3-3 en match d'ouverture de la 19e journée. Ce match fou dans son déroulement va sûrement faire polémique pour un geste, celui de Nicolas Anelka, auteur d'un doublé, qui a célébré sa première réalisation en faisant "une quenelle", un geste sulfureux popularisé par Dieudonné.

Cette rencontre entre West Ham et West Bromwich ne devait être qu'une mise en bouche avant les autres rencontres de cette 19e journée de Premier League. Un match entre deux formations mal classées qui luttent pour le maintient. Mais de par son déroulement et par un homme, elle est sortie de l'ordinaire. Nicolas Anelka fêtait sa titularisation et pour sa 8e apparition avec WBA, sa première depuis le 26 octobre dernier, l'attaquant a inscrit un doublé, ses 124e et 125e buts en Angleterre. Il est devenu le neuvième joueur a marqué pour 6 clubs différents en Premier League. Juste avant la mi-temps, ces deux réalisations permettaient de virer en tête après l'ouverture du score précoce de Joe Cole. 

Voir le tweet d'OptaJean

En plus de fêter la fin de son mutisme depuis août 2012, Anelka allait créer la polémique en célébrant son premier but par "une quenelle". Un geste popularisé par le sulfureux humoriste Dieudonné. En quarante-cinq minutes, Anelka résumait sa carrière : brillant balle au pied (son accélération et son sang-froid sur le premier but) et provocateur. En seconde période, l'international français a été moins en vue, laissant la lumière à un autre ancien de la Ligue 1, Modibo Maïga. L'ex-Sochalien égalisait à la 65e minute sur une frappe de gauche sur laquelle Ben Foster n'était pas exempt de tout reproche. C'est lui encore qui servait de la tête Nolan qui donnait l'avantage (67e) avant que Berahino ne sauve WBA deux minutes plus tard. Après 3 buts en quatre minutes complètement folles, plus rien ne sera marqué. Ce résultat ne fait les affaires d'aucune des deux équipes toujours empêtrées dans les profondeurs de Premier League (WBA est 15e, West Ham 19e).