Nicolas Anelka
Nicolas Anelka | Chen linhua / Imaginechina

Nicolas Anelka ne raccroche pas encore

Publié le , modifié le

Le forfait de Nicolas Anelka, affecté par le décès d'un proche, pour le match samedi de son club West Bromwich Albion contre Everton, a suscité dans les médias anglais des rumeurs de départ à la retraite, aussitôt démenties par son agent. "Non, Nicolas n'a pas arrêté sa carrière", a affirmé Doug Pingisi, qui gère les intérêts d'Anelka.

M. Pingisi a ensuite confirmé une information qui circulait sur les sites des journaux locaux selon laquelle le joueur était endeuillé par la perte  d'un proche. Dans la soirée, le joueur a posté un message sur sa page Facebook pour rendre hommage à son ami et agent de joueurs Eric Manasse, décédé samedi dernier. "C'est avec une profonde tristesse que je viens d'apprendre le décès de  monsieur Eric Manasse. Bouleversé par la nouvelle du deuil qui frappe toute sa  famille et ses proches, Eric laissera un grand vide dans nos vies", a écrit  l'ancien international. "Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon immense chagrin, et je tenais  à apporter toutes mes condoléances à la famille Manasse après cette tragique disparition", a-t-il ajouté.

Anelka ne jouera pas contre Everton

Un peu plus tôt, la chaîne de télévision britannique Sky Sport News avait rapporté qu'Anelka avait quitté l'entraînement et annoncé à l'encadrement du club de West Bromwich qu'il avait décidé de prendre sa retraite. Le club a de son côté expliqué que Nicolas Anelka serait forfait "pour raisons personnelles" lors du prochain match. "West Bromwich Albion confirme que Nicolas Anelka ne participera pas au  match de samedi contre Everton", indique un communiqué posté sur le site du  club. "Le club a dispensé l'attaquant de ses obligations pour des raisons  personnelles", ajoute le texte.

Anelka, 34 ans, a rejoint West Bromwich en juillet, après une expérience  infructueuse en Chine, au club du Shanghai Shenhua. Il a passé la seconde partie de la saison dernière en prêt à la Juventus Turin, sacrée championne d'Italie.    

Gilles Gaillard