Yoann Gouffran, Branislav Ivanovic, Chelsea, Newcastle
Le Français de Newcastle Yoann Gouffran au duel avec Branislav Ivanovic | IAN MACNICOL / AFP

Newcastle signe l'exploit contre Chelsea

Publié le , modifié le

Newcastle a signé une superbe performance ce samedi en venant à bout de Chelsea sur sa pelouse (2-0) à l'occasion du match d'ouverture de la 10e journée de Premier League. Les Français Gouffran et Rémy ont marqué les deux buts de Magpies qui infligent aux Blues leur seconde défaite de la saison en Championnat.

Newcastle restait sur trois défaites en Premier League quand Chelsea venait d'enchaîner six victoires. Pourtant, à St James Park, ce sont bien les locaux qui ont gardé le sourire à l'issue de la rencontre. A 3 points de la zone de relégation au coup d'envoi, les hommes d'Alan Pardew ont joué leur va-tout. Les protégés de Mourinho pouvait bien toucher la barre sur une tête de John Terry (13e), Newcastle pliait sans rompre. A l'heure de jeu, Sissoko et Ameobi obligeait même Petr Cech à intervenir. A la 65e minute, le portier tchèque sauvait les siens sur une frappe de Yoann Gouffran. Mais l'ancien bordelais, un des six Français aligné au coup d'envoi par le club du Nord-Est de l'Angleterre, ne s'avouait pas vaincu.

Sur un coup-franc de son compatriote Cabaye, il propulsait le cuir de la tête dans les buts londoniens (1-0, 67e). Les Blues tentaient bien de revenir au score par l'intermédiaire d'Eto'o, Hazard, Willian ou Ivanovic, rien n'y faisait. Suite à un gros travail d'Anita, Loïc Rémy enfonçait même le clou pour les Noir et Blanc, d'une reprise du gauche (2-0, 89e). Au classement, les Magpies se donnent de l'air et remontent au 9e rang, en attendant la suite des matches de cette 10e journée de Premier League. Invaincu depuis 9 matches, Chelsea perd l'occasion de prendre provisoirement la tête du Championnat alors que les deux premiers Arsenal et Liverpool se rencontreront à 18h30.

Jerome Carrere