Gouffran Cabaye Newcastle
Gouffran et Cabaye (Newcastle) | IAN MACNICOL / AFP

Newcastle à l'assaut d'Arsenal

Publié le , modifié le

En pleine forme en ce moment, Newcastle et sa colonie française peuvent revenir à trois points d'Arsenal en de cas de victoire dimanche contre les Gunners. Autre choc annoncé de cette 19e journée de Premier League, la rencontre Chelsea-Liverpool pourrait s'avérer déterminante. Les Reds, défaits par Manchester City lors du Boxing Day (2-1), ne peuvent se permettre un second revers de rang. Les Citizens, justement, ont l'occasion de prendre la tête du classement et de mettre la pression sur leurs adversaires s'ils battent Crystal Palace samedi.

L'élève face au maître. Newcastle, comme Arsenal il y a quelques saisons, a misé gros sur les joueurs français depuis deux ans. Après une mise en route difficile, le pari est en passe d'être gagné. Les Magpies ont opéré une remontée fantastique au classement et pointent désormais à six longueurs des Gunners, leaders d'un classement plus que jamais serré en tête. Impressionnants face à Stoke, pulvérisé 5-1 lors du Boxing Day, les Magpies ont de nouveau pu compter sur leurs "frenchies".

Loïc Rémy a ainsi mis fin à une série de cinq matchs sans marquer en réalisant un doublé, tandis que Cabaye et Gouffran ont également scoré. Titulaire au coup d'envoi, Ben Arfa a quant à lui distribué une passe décisive et provoqué un penalty. De quoi réjouir Alan Pardew, l'entraîneur de Newcastle. "Face à Stoke, il a eu de tout, des passes et des dribbles. L'équipe a parfaitement combiné ces deux armes offensives". Reste à reproduire la formule face à Arsenal...

Liverpool entre deux eaux

Battu par Manchester City, Liverpool peut perdre encore plus gros s'il s'incline à Chelsea. Deux défaites en quelques jours face à deux rivaux directs pourraient bien saper le moral des Reds. Mais ces derniers refusent de sombrer dans le défaitisme et, au contraire, voient dans leur match à City toutes les raisons d'espérer un meilleur sort contre les Blues de Mourinho. "Notre performance à l'Etihad Stadium, face à l'une des meilleures équipes du championnat, prouve bien à quel point nous sommes forts", raisonnait le jeune Raheem Sterling après une rencontre où Liverpool n'est, il est vrai, pas passé loin de la victoire. "Je suis toujours persuadé que nous pouvons faire de grandes choses cette saison". A commencer par gagner à Chelsea ? 

Dans sa forteresse imprenable de Stamford Bridge, Mourinho fourbit ses armes. Le technicien portugais ne semble avoir qu'un seul souci actuellement : le manque d'efficacité de son équipe. Ce fut particulièrement criant face à Swansea, péniblement battu 1-0 par les partenaires de Hazard lors de la dernière journée. "Mes joueurs me tuent. A chaque match, je suis épuisé", déclarait Mourinho après la rencontre. "A la pause, nous aurions du être plus relâchés car nous menions au score mais ça n'a pas été le cas". Ce manque de réalisme pourrait bien se payer très cher face à Suarez and co...