Newcastle Chelsea
Thibaut Courtois spectateur de la joie des joueurs de Newcastle | AFP - IAN MACNICOL

Newcastle fait tomber le leader Chelsea (2-1)

Publié le , modifié le

Après 23 matches toutes compétitions confondues, la série d'invincibilité des Blues de Chelsea a pris fin sur la pelouse de Newcastle. Dans l'enceinte de Saint James Park, les hommes de José Mourinho ont été battu 2-1 grâce à un doublé du buteur sénégalais Papiss Cissé. Didier Drogba, entré alors que son équipe était menée au score, a réduit la marque de la tête, mais la révolte des dernières minutes des Londoniens n'a pas suffi. Chelsea conserve la tête du championnat mais pourrait voir l'écart avec la meute se réduire après cette 15e journée.

Ils avaient dans leur ligne de mire cette saison parfaite. La même que celle réalisée par Arsenal en 2004. Au vue de leur première partie de championnat, Chelsea pouvait légitimement y songer. Mais ce doux rêve n'a pas résisté à la réalité de Saint James Park. Sur leur pelouse, les hommes d'Alan Pardew ont réussi où tous les autres avaient échoué. Ils ont réussi à battre l'armada de Chelsea (2-1). Poussée par son public, l'équipe de Newcastle a résisté à la pression folle des dernières minutes. Réduite à 10, elle a pu compter sur son gardien remplaçant Jan Alnwick, qui a repoussé les tentatives des Blues, et conservé ce petit but d'avance. Premier coup d'arrêt pour Chelsea qui n'avait toujours pas perdu en championnat cette saison. 

Le tweet d'OptaJoe

Cissé et Aldwick, héros des Magpies

Chelsea pourra se consoler en se disant qu'ils seront toujours leaders après cette 15e journée. Mais Manchester City en cas de victoire contre Everton pourrait revenir à trois points des Blues qui ont été emporté par la fougue de Newcastle et le doublé de Papiss Cissé. Le buteur sénégalais, auteur de ses 6e et 7e buts en 8 apparitions en Premier League, a été le moteur de cet exploit. Entré à la place de Rémy Cabella, il a d'abord profité d'un mauvais renvoi de Tim Cahill (57e) avant de conclure une action initiée par Momo Sissoko (78e). Le Français et son compère de l'attaque auront été des poisons pour la défense de Chelsea qui a été bougée comme rarement cette saison.

Si derrière, Chelsea a manqué d'efficacité, devant Diego Costa est resté muet et c'est de Didier Drogba qu'est venue la révolte. L'Ivoirien entré alors que son équipe était menée 1-0 a inscrit le but de l'espoir (83e) sur un coup-franc de Cesc Fabregas. En supériorité numérique après l'expulsion de Taylor - qui a amené l'égalisation -, Chelsea a poussé, Hazard a touché le poteau, Drogba et Costa ont buté sur Jan Aldwick. Ce jeune gardien est l'autre héros de Newcastle, lui, qui est entré à la mi-temps suite à la sortie d'Elliot. Il a assuré pour ce baptême de feu. C'était jour de première ce samedi à Saint James Park.