Rafa Benitez
L'entraîneur Rafa Benitez | AFP - SERGEI SUPINSKY

Newcastle éjecte Steve McClaren pour Rafael Benitez

Publié le , modifié le

L'un part, l'autre arrive. Jeu de chaises musicales à Newcastle qui a limogé vendredi "avec effet immédiat" son entraîneur Steve McClaren pour faire de la place à son remplaçant Rafael Benitez. Ejecté du Real Madrid en janvier, l'entraîneur espagnol a pour mission de sauver le club qui occupe l'avant-dernière place de Premier League avant la 30e journée ce weekend. Il doit être présenté aux joueurs en milieu d'après-midi.

Ça bouge enfin aux Magpies en espérant qu'il ne soit pas trop tard. "Nous reconnaissons qu'avant de prendre cette décision, il a fallu un certain nombre de jours et que cela a provoqué de l'incertitude pour toutes les personnes impliquées, en particulier pour Steve et les joueurs, auprès desquels nous nous excusons", a indiqué le club dans un communiqué. "Nous sentons qu'un changement est nécessaire maintenant pour donner au club une chance de sécuriser son avenir en Premier League", a précisé le manager Lee Charnley. L'avenir à Newcastle de l'ancien sélectionneur de l'Angleterre était fortement compromis depuis la défaite à domicile contre Bournemouth (3-1) samedi dernier.

Un mercato onéreux mais pas d'amélioration

Avant de changer d'entraîneur, Newcastle a essayé en cassant sa tirelire. 29 millions de livres sterling (37 million d'euros) ont été dépensés lors du mercato hivernal pour tenter d'enrayer sa chute et la relégation en fin de saison, mais à 9 journées de la fin du championnat, le club du nord-est de l'Angleterre est 19e de Premier League avec un point de retard sur le premier non-relégable Sunderland. Depuis plusieurs jours le nom de Benitez revenait avec insistance. Malgré son échec au Real Madrid et son limogeage au bout de six mois, il a toujours la cote outre-Manche. Ses débuts s'annoncent toutefois difficiles avec un déplacement lundi soir sur la pelouse du leader Leicester.

francetv sport @francetvsport