David Moyes
David Moyes | GLYN KIRK - AFP

Moyes confirmé à Manchester United

Publié le , modifié le

L'arrivée du technicien écossais, jusqu'alors entraîneur d'Everton, David Moyes, pour succéder à Alex Ferguson à Manchester United, a été officiellement confirmée jeudi. Moyes, 50 ans, s'est engagé pour six ans chez les Red Devils, à compter du 1er juilllet prochain.

Cette fois, ce n'est plus seulement une rumeur.  David Moyes prendra bel et bien prendre la suite de Sir Alex Ferguson à United. Le désormais ancien entraîneur d'Everton, club qu'il dirigeait depuis 2002 et avec lequel son contrat  arrivait à expiration cet été, a accepté de relevé un défi très compliqué.  Avec les "Toffees", il s'est forgé une  réputation de sérieux et de compétence en obtenant de bons résultats avec des  moyens financiers limités. Les "Toffees" occupent ainsi la sixième place du  Championnat d'Angleterre, juste derrière les grosses écuries de Manchester et  de Londres, et devant les voisins honnis des Reds. Ils ont  toujours fini dans les huit premiers depuis 2005.

Un palmarès vierge mais une solide réputation

Le palmarès de Moyes au plus haut niveau est toutefois vierge de tout  titre, en contraste frappant avec l'interminable liste des trophées remportés  par Sir Alex en 26 ans de règne à ManU: 13 Championnats d'Angleterre, 2 Ligue  des champions, 5 FA Cups, 4 Coupes de la Ligue. Moyes n'a ainsi qu'une  expérience limitée du football européen, et aucune de la Ligue des champions. Par beaucoup d'aspects néanmoins, Moyes ressemble à Ferguson et il est évident que Sir Alex, qui reste au club dans un rôle d'ambassadeur et de directeur. a donné son aval à la venue de son compatriote, natif comme  lui de Glasgow. Les deux hommes ont en commun une carrière relativement modeste de joueur,  Moyes ayant surtout joué dans des clubs de divisions inférieures anglaises  après avoir été champion d'Écosse en tant que défenseur central du Celtic en 1982.

"Lorsque nous avons parlé des candidats dont nous pensions qu'ils avaient les qualités requises, David Moyes a fait l'unanimité", a déclaré  Ferguson. "David est un homme de qualité,  très intègre et doté d'une éthique de travail forte. J'admire son travail depuis longtemps et je l'avais approché dès 1998 pour un poste d'entraîneur adjoint.. C'était alors un jeune homme, en début de carrière, et il a depuis accompli un boulot magnifique à Everton. Il ne fait aucun doute qu'il a les qualités que nous attendons d'un manager dans ce club."

 

Vidéo: Moyes, le probable successeur

Voir la video

Christian Grégoire