Mourinho-Mata
L'entraîneur de Chelsea, José Mourinho et son joueur Juan Mata | AFP - IAN KINGTON

Mourinho veut garder ses troupes

Publié le , modifié le

José Mourinho a rappelé que personne ne quitterait Chelsea cet hiver. L'entraîneur portugais veut garder ses forces vives alors que Juan Mata et Eden Hazard sont convoités par le PSG.

En Angleterre, les footballeurs ne chôment pas en cette période de fêtes. José Mourinho non plus donc qui entre petites phrases assassines ("ce sont des pleureuses" en parlant des joueurs d'Arsenal) a rappelé qu'il était toujours dur en affaire. Surtout quand il s'agit de défendre ses joueurs. On ne touchera pas à son groupe cet hiver. Un message directement adressé au PSG qui vise deux Blues lors du mercato d'hiver, Juan Mata et Eden Hazard. "Hazars a autant de chances de rejoindre Paris que Thiago Silva de signer pour Chelsea"a déclaré un membre du club londonien a rapporté L'Equipe ce samedi. "Aucun grand club ne se suicide en lâchant ses bons joueurs en janvier quand il n'a pas besoin de vendre et qu'il est impossible de trouver mieux", a ajouté l'ancien enraîneur madrilène. Pour enfoncer le clou, Mourinho a adressé des louanges aux deux joueurs concernés, évoquant "la qualité de passe fantastique de Mata" et l'attitude d'Hazard, "un jeune qui donne tout sur le terrain". Si un joueur est sur le départ, il s'agit de Kevin De Bryune qui devrait être prêté.

Quelles recrues?

Mourinho ne veut perdre personne mais il aimerait bien se renforcer, notamment en attaque, un secteur qui ne satisfait pas Mourinho puisque Torres (2 buts), Eto'o (2 buts) et Ba (1 but) ont inscrit moins de buts qu'Eden Hazard, le Blue le plus efficace en Premier League (7 réalisations). Si Mourinho rêve toujours de Wayne Rooney - il a fait le forcing tout l'été - ou encore de Diego Costa, l'attaquant de l'Athletico Madrid, de tels transferts semblent impossibles cet hiver. Vendredi, le quotidien italien la Gazzetta dello sport évoquait une offre de Chelsea de 50 millions d'euros plus David Luiz pour un joueur que Mourinho connaît bien, Gonzalo Higuain, le buteur du Napoli. Peu probable également. En revanche l'échange entre Demba Ba et Freddy Guarin, le joueur de l'Inter Milan, pourrait se faire. Toutefois, les Blues n'ont pas besoin d'un nouveau milieu offensif. A moins qu'ils cèdent aux éventuelles avances du PSG pour Mata ou Hazard...