Jose Mourinho
L'entraîneur de Chelsea, Jose Mourinho | AFP - PORNCHAI KITTIWONGSAKUL

Mourinho : "Je n'ai jamais été aussi bon"

Publié le , modifié le

De retour à Chelsea, six ans après son départ, José Mourinho a hâte que la saison commence. Gonflé d'ambitions, il a prévenu ses futurs adversaires et détracteurs lors d'une conférence de presse en Asie, là où son équipe est actuellement en stage. "Je pense que je n'ai jamais été aussi bon", a-t-il assuré.

Avec José Mourinho, il se passe toujours quelque chose en conférence de presse. Le "Special One" s'était fait plutôt discret ces derniers temps. Aucune sortie, aucune pique lancée. Ce relatif calme avait trop duré. A Bangkok, là où les Blues ont entamé leur préparation de la saison 2013-2014, Mourinho a rassuré son monde. Le melon est toujours là, prêt à lancer une phrase choc. "J'ai quelques cheveux blancs et je pense que dans mon cas, c'est un bon  signe, cela signifie que je suis maintenant meilleur qu'avant", a-t-il dit. "Je pense que je n'ai jamais été aussi bon, parce que dans ce métier,  l'expérience est très importante", a insisté l'ancien entraîneur du Real Madrid. Depuis son premier passage à Chelsea entre 2004 et 2007, Mourinho a pris de l'âge (il a 50 ans, ndlr) et donc de la bouteille. "C'est d'autant plus vrai que dans mon cas, après mon premier passage à  Chelsea, j'ai voyagé en Europe, deux ans en Italie et trois en Espagne, j'ai  donc accru ma culture footballistique",  a-t-il souligné. Et surtout il a connu l'échec. Après son passage réussi à l'Inter (deux titres de champion  d'Italie en 2009 et 2010), une Coupe d'Italie (2010) et la Ligue des  champions 2010), il a échoué au Real Madrid malgré un titre de champion en 2012, une Supercoupe d'Espagne e(2012) et une Coupe du Roi (2011) entre sa manière de manager qui n'a jamais fait l'unanimité et son échec en C1. 

Et l'actualité de son club dans tout ça? Mourinho a salué les recrues arrivées à Chelsea. Marco van Ginkel, "l'un des plus grands espoirs du  football européen" selon lui, Andre Schurrle, l'international allemand, et Mark Schwarzer, le portier australien de 40 ans. Il a estimé que ce dernier était "l'homme idéal pour motiver et mettre la pression sur Peter Cech", son gardien de  titulaire qu'il présente comme "le meilleur gardien au monde". Espérons pour Mourinho et Chelsea que cette saison ne démarre pas comme sa conférence de presse. En effet, celle-ci avait fort mal débuter puisqu'après avoir salué les mains jointes les représentants de la presse  thaïlandaise, il avait trébuché sur une marche le menant sur la scène où il était attendu. Un épisode cocasse qui ne l'a pas empêché de faire son show ensuite.