De Gea
David De Gea sera l'une des principales attraction du mercato anglais cet été | MATT WEST / BACKPAGE IMAGES LTD / DPPI MEDIA

Mercato - Les grosses écuries anglaises s'activent

Publié le , modifié le

Si en France l’Olympique de Marseille accapare une grande partie de l’attention, les clubs de Premier League n’ont pas attendu l’ouverture du mercato pour s’activer et placer leurs pions. Forts de leurs droits télés faramineux et de leurs recettes de billetterie, les Anglais s’imposent comme les prochains animateurs de ce marché des transferts. Le Big Five n’a d’ailleurs pas tardé à faire ses emplettes et nombreux sont les joueurs susceptibles de rejoindre l’un de ces clubs lors des prochaines semaines.

Arse​nal

C’est déjà fait – Raillé pour la qualité de ses gardiens depuis plusieurs années, Arsenal a cette fois misé sur une pointure. Quadruple champion d’Angleterre, vainqueur de la Ligue des Champions et de la Ligue Europe, Petr Cech s’est engagé avec les Gunners, pour un contrat de longue durée selon le club. Après plus de 40 blessures, l’histoire entre Abou Diaby et Arsenal touche à sa fin. Le club londonien n’a pas renouvelé le contrat du joueur français, qui peut désormais s’engager librement avec le club de son choix.

Ce qu’il reste à faire – Souvent placé mais jamais gagnant, Arsenal souhaite remporter de nouveau la Premier League, 11 ans après son dernier sacre. Après les transferts de Mezut Özil et d’Alexis Sanchez, Arsène Wenger serait à nouveau prêt à investir sur un gros calibre sur le marché des transferts. Les dernières rumeurs de la presse britannique envoyaient le Chilien Arturo Vidal ou le Portugais William Carvalho du côté de l’Emirates Stadium pour concurrencer Mikel Arteta et Francis Coquelin. Côté départ, l’arrivée de Petr Cech devrait provoquer le départ précipité d’un des gardiens déjà en poste, à savoir Wojciech Szczęsny ou David Ospina

 Petr Cech
Petr Cech

Chelsea

C’est déjà fait – En dominant sans réelle adversité la Premier League la saison dernière, il n’y avait pas d’urgence pour le club de se renforcer. Le club a même plutôt dégraissé en ce début de mercato. Didier Drogba, revenu à Londres l’année dernière après de brefs passages en Chine et en Turquie, n’a pas prolongé son bail avec les Blues. Le français Gaël Kakuta rejoint lui Séville après plusieurs prêts consécutifs. Enfin, Thorgan Hazard, le frère d’Eden, rejoint définitivement le Borussia Monchengladbach après avoir été prêté au club allemand la saison dernière. Aux rayons des arrivées, Begovic arrive de Stoke pour 11 millions d’euros et prendra la place de n°2 laissée vacante par Petr Cech, parti se refaire une santé du côté d’Arsenal.

Ce qu’il reste à faire – « Nous devrons évidemment être meilleurs l’année prochaine », déclarait José Mourinho à la sortie de la saison. Le coach portugais ne laissera probablement donc pas son équipe inchangée, notamment en vue de la Ligue des Champions, objectif numéro 1 des dirigeants de Chelsea. Pour cela, le club devrait miser sur Radamel Falcao. Malgré sa piètre saison avec Manchester United et une Copa America traversée comme un fantôme, l’attaquant colombien plait beaucoup à Mourinho et pourrait rapidement rejoindre les Blues.

Liverpoo​l

C’est déjà fait – Après une sixième place décevante la saison dernière, Brendan Rodgers n’a pas perdu de temps pour s’activer sur le marché des transferts et cinq joueurs ont déjà rejoint les Reds. Avec le départ de Luis Suarez pour Barcelone la saison passée et la déception Mario Balotelli, les dirigeants de Liverpool ont décidé d’investir 40 millions d’euros pour s’offrir les services de l’attaquant d’Hoffenheim Roberto Firmino, deuxième plus gros transfert de l’histoire du club. Autant dire que le Brésilien aura la pression. C’est également officiel depuis aujourd’hui : le latéral droit Nathaniel Clyne devrait signer dans les prochaines heures à Liverpool. Le défenseur de Southampton viendra remplacer numériquement Glen Johnson, laissé libre par les dirigeants des Reds. Joe Gomez, James Milner et Adam Bogdan viennent également renforcer les rangs du club de la Mersey.

Ce qu’il reste à faire – Alors qu’il a déjà beaucoup recruté, Liverpool sera surtout au centre de l’attention avec un feuilleton qui devrait animer le marché des transferts durant une bonne partie de l’été : le cas Raheem Sterling. Le jeune anglais, en fin de contrat la saison prochaine, n’a pas caché ses envies de départ et ses dirigeants seraient prêts à le laisser partir contre une somme avoisinant les 70 millions d’euros. Manchester City serait en première ligne pour engager le prodige anglais.

Manchest​e​r United

C’est déjà fait – Louis Van Gaal est ambitieux. Pour son arrivée à la tête du club mancunien la saison dernière, le coach batave n’avait pas hésité à dépenser plus de 180 millions d’euros pour se renforcer. Cette année, la tendance semble être la même du côté d’Old Trafford. Van Gaal n’a donc pas perdu de temps et a déjà enrôlé l’espoir hollandais Memphis Depay en provenance du PSV Eindhoven pour 30 millions d’euros, au nez et à la barbe du PSG. Falcao, après sa saison décevante (29 matches, 4 buts) ne fera pas de deuxième saison sous le maillot mancunien.

Ce qu’il reste à faire – Il risque donc d’y avoir de nombreux départs et arrivées du côté de Manchester cet été, Van Gaal cherchant à renforcer un effectif qui, décimé par les blessures la saison dernière, avait paru un peu court pour se mêler jusqu’au bout dans la course au titre. Avec un Michael Carrick toujours aussi précieux mais vieillissant, le club a fait de Morgan Schneiderlin sa priorité. Disposant d’un bon de sortie de la part de Southampton, le français devrait rejoindre les rangs mancuniens la saison prochaine pour 30 millions d’euros. Mais le feuilleton du moment concerne l’avenir du gardien David De Gea. Courtisé par le Real Madrid, le portier espagnol devrait rejoindre la capitale ibérique pour remplacer Iker Casillas sur le départ. Sergio Ramos, en conflit avec le président Perez, devrait lui faire le chemin inverse, United ayant fait du défenseur espagnol sa priorité. Enfin, pour pallier au départ de De Gea, Van Gaal a identifié Hugo Lloris comme le successeur désigné de l’espagnol. Une offre de 25 millions d’euros devrait suffire pour enrôler le gardien français.

Manchester City

C’est déjà fait –  City est pour l’instant l’équipe la moins active du club des cinq. S’il n’a enregistré aucune arrivée, James Milner (Liverpool), Matija Nastasic (Schalke) et Micah Richards (Aston Villa) ont tous trois quitté le club.

Ce qu’il reste à faire – D’après les médias britanniques, les dirigeants de Manchester City souhaiteraient redonner une couleur plus « british » à leur équipe. Le club à donc en ligne de mire principale la pépite des Reds Raheem Sterling. Le joueur, qui souhaite quitter Liverpool, est estimé à 70 millions d’euros par son club. Une somme qui ne semble pas effrayé les Citizens, prêts à tout pour attirer le jeune attaquant anglais. 

 Raheem Sterling devrait quitter Liverpool cet été
Raheem Sterling devrait quitter Liverpool cet été

Mathieu Aellen