Manchester United: Van Gaal arrive

Manchester United: Van Gaal arrive

Publié le , modifié le

L'actuel sélectionneur des Pays-Bas Louis Van Gaal prendra place sur le banc de Manchester United à l'issue du Mondial 2014. L'entraîneur néerlandais a signé trois ans avec le club vingt fois champion d'Angleterre. Il sera assisté de Ryan Giggs, qui avait assuré l'intérim suite au limogeage de David Moyes le 22 avril.

La parenthèse David Moyes est définitivement fermée à Manchester United. Remplacé par Ryan Giggs sur le banc des Red Devils pour terminer la saison, l'Ecossais a désormais un successeur officiel, Louis Van Gaal. "J'adorerais avoir ce poste, avait reconnu le Néerlandais de 62 ans le 7 mai dans un entretien à la BBC depuis le camp de base de la sélection néerlandaise qu'il entraînera jusqu'à la fin du Mondial.  J'espère que ce sera pour moi. C'est le plus grand club du monde et c'est un formidable défi." Réputé dur, le Hollandais récupère une institution en déshérence suite au départ d'Alex Ferguson. Septième de Premier League, Man U ne sera pas européen pour la première fois depuis 1989 la saison prochaine. Pour l'aider à retrouver les sommets, Van Gaal pourra compter sur le soutien de Ryan Giggs, nommé adjoint. Les deux hommes se sont rencontrés mercredi à Noordwijk, au domicile du technicien pendant près de trois heures.

Giggs: "Van Gaal, un entraîneur de classe mondiale"

"Louis Van Gaal est un entraîneur de classe mondiale. Je sais que je vais apprendre beaucoup sur le coaching à ses côtés", s'est félicité l'ailier gallois, tout juste retraité, sur le site internet du club anglais. Ancien milieu de terrain, le natif d'Amsterdam a gagné partout où il est passé. Ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam, du Barça ou du Bayern Munich, il sait diriger un grand club au passé prestigieux. "J'ai toujours voulu travailler en Premier League. Travailler à Manchester United, le plus grand club du monde me rend très fier! J'ai dirigé de nombreux matches à Old Trafford avant et je sais que le stade est incroyable et les supporters passionnés et connaisseurs, s'est enthousiasmé Louis Van Gaal. Ce club a de grosses ambitions, comme moi. Ensemble, je suis sûr que nous allons faire l'histoire." 

Un palmarès long comme le bras

Sûr de lui depuis ses débuts sur le banc de l'Ajax, le coach hollandais tranche singulièrement avec l'image d'un club habitué à l'humilité. Mais son palmarès parle pour lui. Dans le club de la capitale de son pays, il a notamment remporté la Coupe UEFA 1992, la Ligue des champions 1995 et trois championnats des Pays-Bas (1994, 1995, 1996). A Barcelone, deux Ligas (1998, 1999), une Supercoupe de l'UEFA (1997) et une Coupe du Roi (1998) sont tombées dans son escarcelle. En 2009, il a offert à l'AZ Alkmaar son deuxième titre de champion des Pays-Bas puis a signé un doublé Coupe-Championnat avec le Bayern l'année suivante. Défait en finale de C1 en 1996 et en 2010, l'ancien joueur du Sparta Rotterdam a été nommé au prix d'entraîneur Fifa de l'année il y a quatre ans. "Avec Louis van Gaal, nous avons l’assurance d’avoir l’un des meilleurs managers en circulation aujourd'hui", s'est réjoui Ed Woodward, le vice-président du club vingt fois champion d'Angleterre. La parenthèse Van Gaal est ouverte à Man U. Peut-elle se transformer en ère?

Jerome Carrere