Evra Manchester United Swansea
Evra (Manchester United) buteur contre Swansea | PAUL ELLIS / AFP

Manchester United freiné, Chelsea euphorique

Publié le , modifié le

Manchester United a concédé son premier match nul de la saison sur la pelouse de Swansea (1-1). En dépit de cette contre-performance relative, les Red Devils conservent la tête du classement avec quatre points d'avance sur les voisins de City. Patrice Evra a marqué. De son côté, Chelsea s'est régalé en atomisant Aston Villa (8-0) !

Au cours d'une première période très animée, c'est Patrice Evra qui a  ouvert de la tête le score pour les Red Devils à la réception d'un corner de  Van Persie (15e), inscrivant son troisième but de la saison. Pour sa part,  l'attaquant néerlandais, très remuant, aurait pu lui-même tromper le gardien  local Vorm. L'Espagnol Michu a égalisé pour Swansea en reprenant de près un ballon  repoussé par le gardien de ManU, son compatriote De Gea (29e). Grâce à ce 13e  but en Premier League, l'Espagnol prend seul la tête du classement des buteurs  avec une unité d'avance sur Van Persie.

Au retour des vestiaires, ni Wayne Rooney, dont un tir s'était écrasé sur  la barre transversale et une tentative de près repoussée par Vorm, ni Van  Persie n'ont réussi à tromper une nouvelle l'excellent portier de Swansea,  suppléé par un bras d'un de ses défenseurs à la 80e minute dans une situation  très chaude. Mais l'arbitre n'a pas vu la faute. Finalement, Swansea, qui restait sur deux défaites, est parvenu à arracher  son sixième nul de la saison et reste 11e. 

Le grand huit de Chelsea

Les Blues, battus le week-end dernier en finale du Mondial des clubs par  les Corinthians de Sao Paulo (1-0), ont semble-t-il rapidement oublié cette  déconvenue. Après avoir écrasé Leeds (D2) sur sa pelouse en Coupe de la Ligue  mercredi (5-1), les hommes de Benitez n'ont laissé aucune chance à Aston Villa. Il ne fallait pas arriver en retard à Stamford Bridge, puisque Torres a  ouvert le score après 2 minutes et 9 secondes de jeu. Sur un centre  d'Azpilicueta, l'Espagnol a placé une tête puissante à l'entrée de la surface  pour inscrire son septième but lors de ses six derniers matches (1-0, 3e). David Luiz a doublé la mise d'une frappe plongeante digne de Cristiano  Ronaldo sur un coup franc à une vingtaine de mètres (2-0, 29e). Peu après,  Ivanovic a marqué de la tête après un bel arrêt de Guzan sur une frappe de  Cahill (3-0, 34e).

Le gardien des "Villains" a repoussé l'échéance à plusieurs reprises avant  de s'incliner une nouvelle fois sur une frappe en demi-volée d'environ 25  mètres de Lampard, qui honorait sa 500e titularisation avec Chelsea (4-0, 59e). Ramirez (75e, 90+1e), Oscar sur pénalty (79e) et Hazard (83e) ont alourdi  le score en fin de match, Piazon ratant même un pénalty (89e), et soigné la  différence de buts des Blues (+19) pour offrir à Rafael Benitez sa première  victoire en Premier League à Stamford Bridge depuis son arrivée fin novembre. Avec 32 points, Chelsea, qui a disputé un match de moins, est 3e du  classement à respectivement 11 et 7 longueurs du leader Manchester United et   de son dauphin Manchester City.

AFP