Manchester City renverse Arsenal et se replace

Manchester City renverse Arsenal et se replace

Publié le , modifié le

Manchester City a renversé Arsenal (2-1) dimanche pour remonter provisoirement à la deuxième place de la Premier League derrière un Chelsea de plus en plus seul devant avant le derby Everton-Liverpool lundi en clôture de la 17e journée. De son côté, Tottenham a enchaîné contre Burnley (2-1) et revient dans la course aux places qualificatives pour la Ligue des champions. Au classement, les "Blues", vainqueurs à Crystal Palace samedi (1-0), caracolent en tête avec 43 points, soit sept de plus que les "Citizens" (36 pts). "Gunners" et "Reds", avec un match en moins toutefois, sont à neuf unités derrière. Les "Spurs" sont eux 5e à 10 longueurs.

  • Arsenal mène... et perd encore

Arsenal mène... et perd encore

Même semaine, même scénario. Comme contre Everton mardi (2-1), Arsenal a ouvert le score en dominant le début de match. Cette fois, Alexis Sanchez a glissé une superbe passe au point de penalty pour Walcott, qui a trompé Bravo d'une petite frappe bien placée (5). Comme contre Everton mardi, Arsenal a ensuite craqué. Les hommes de Pep Guardiola, revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions, ont ensuite montré qu'il fallait encore compter sur eux dans la course au titre. Sané a égalisé sur une superbe petite passe au-dessus de la défense de Villa (48). Puis De Bruyne a envoyé une ouverture balistique pour Sterling et le petit attaquant a trompé Cech d'une frappe soudaine dans un angle fermée (71). C'est un vrai coup dur pour les hommes d'Arsène Wenger. Avant le début de la semaine, ils n'avaient perdu qu'une seule fois en championnat, lors de la première journée. Et les voilà avec deux défaites en cinq jours.

  • Tottenham se relance

Tottenham se relance

Si Arsenal n'a pas trouvé les ressources, Tottenham, lui, a su s'arracher contre Burnley. Menés 1-0 contre le cours du jeu, les hommes de Mauricio Pochettino ont continué d'attaquer et ont égalisé par Dele Alli puis pris l'avantage par Rose (71) sur une passe de Sissoko. Pas vraiment surprenant, tellement les "Spurs ont dominé les "Clarets": ils ont tiré 30 fois au but et obtenu 11 corners. Avec cette deuxième victoire de suite, les Londoniens se relancent dans la course à la C1. Ils restent quand même à bonne distance du voisin Chelsea.

  • Un derby pour finir

Un derby pour finir

Liverpool ne peut pas finir champion d'automne, mais peut offrir un joli cadeau de Noël à ses supporters lundi soir en s'adjugeant le 227e derby de la Mersey contre Everton. Mais surtout, les "Reds" doivent s'imposer sous peine de voir Chelsea creuser définitivement le trou. Jürgen Klopp pourra compter sur son homme en forme Lallana, auteur d'un doublé contre Middlesbrough (3-0) mercredi. Le milieu offensif anglais a maintenant inscrit trois buts en deux matches depuis son retour de blessure. De quoi faire presque oublier l'absence de Philippe Coutinho. Les Reds ont en tout cas retrouvé un peu de sérénité dans le but, le technicien allemand accordant désormais sa confiance à Mignolet plutôt qu'à Karius, auteur de plusieurs erreurs ces dernières semaines. Cela sera peut-être utile face à des "Toffees" qui ont réussi à battre Arsenal (2-1) en début de semaine.

AFP