Aguero

Manchester City remporte le Community Shield sans trembler face à Chelsea

Publié le , modifié le

Manchester City s'est adjugé le Community Shield en ouverture de la saison de football en Angleterre. Les hommes de Pep Guardiola n'ont pas vraiment tremblé face au Chelsea de Maurizio Sarri, qui disputait là son premier match officiel avec l'équipe londonienne. C'est un doublé de Sergio Agüero qui scelle l'issue de la rencontre, conclue sur le score de 2-0.

Première sortie officielle pour Maurizio Sarri, fraîchement débarqué à Londres. Premier duel avec Pep Guardiola et son impressionnant Manchester City. Déjà un trophée à la clé. Sacrée rentrée pour le football britannique. 

Pour cette première rencontre de marque, plusieurs grands noms manquent à l'appel. Chelsea est privé de Kanté, Courtois, Giroud et Hazard. Quant à City, ce sont De Bruyne, D. Silva et Sterling qui ne sont pas sur la feuille de match. Il n'empêche qu'il y a du beau monde sur la pelouse de Wembley

Le Kun au rendez-vous

L'attaque de City est la première à s'illustrer avec deux frappes de Riyad Mahrez, arrivé cet été de Leicester, et de Leroy Sané, en à peine deux minutes de jeu. Les Citizens se trouvent globalement plus facilement et dominent une équipe de Chelsea toujours en quête de repères. L'ouverture du score intervient assez rapidement. 

A la 23ème minute, l'espoir anglais Phil Foden fixe parfaitement David Luiz et trouve Sergio Agüero à l'entrée de la surface de réparation. L'Argentin se l'amène de la semelle droite et enchaîne avec une frappe croisée du gauche. Son compatriote argentin Willy Caballero, qu'on avait quitté sur une terrible boulette face à la Croatie en Coupe du monde, ne peut rien faire.

Le jeune Callum Hudson-Odoi, 17 ans, tente de sonner la charge pour recoller au score. Il est d'ailleurs le plus remuant des Blues sur le front de l'attaque. Il tente d'abord une frappe enroulée de l'extérieur de la surface, un peu trop enlevée (30'), puis cadre une frappe piégeuse relâchée sans conséquence par Claudio Bravo. Un Claudio Bravo qui s'est fait très peur juste avant la mi-temps avec une très mauvaise lecture sur une passe longue adverse. Lobé par le rebond, il réussit cependant à récupérer le cuir (45+1').

Cinquième Community Shield pour City

On ne reverra plus Chelsea infliger de frayeur à l'arrière-garde de City avant la 88e minute. La deuxième mi-temps consacre la mainmise des hommes de Pep Guardiola sur le jeu. Les seules situations sont du fait des coéquipiers d'un Kun Agüero particulièrement en jambes. Après avoir manqué le cadre alors qu'il avait éliminé le gardien adverse (49'), l'ex-idole de l'Atlético Madrid se reprend et double la mise (58'). 

Parti dans le dos d'un David Luiz sorti du placard, le Kun est trouvé par Bernardo Silva et n'aide pas à inverser la spirale d'impuissance dans laquelle s'est embourbé Caballero. Le score en restera à 2-0 malgré un léger vent de panique sur un contre de Chelsea, sans conséquence (88'). City s'offre son 5e Community Shield, le dernier remontait à 2012.

Andréa La Perna @A_LaPerna