Guardiola avec Messi au Barça en 2012
L'ancien coach du Barça, Pep Guardiola, et la star du club catalan, Leo Messi, étaient très proches lorsqu'ils travaillaient ensemble. | JAVIER SORIANO / AFP

Manchester City : Pep Guardiola dément avoir tenté d'attirer Leo Messi

Publié le , modifié le

Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, a vivement démenti mardi des informations de presse évoquant une tentative de sa part d'enrôler la star du FC Barcelone Lionel Messi, qu'il a entraîné pendant quatre ans sur le banc du club catalan (2008-2012).

"Je n'ai pas appelé Leo. Il va jouer de nombreuses saisons ici, parce qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour lui", a expliqué Guardiola, visiblement agacé, en conférence de presse. "Peut-être qu'un jour le garçon se dira : "je veux aller ailleurs", qu'est-ce que j'en sais ? J'espère que cela n'arrivera pas mais si cela arrive, il y aura une liste de quatre, cinq, six clubs pour le recruter. Mais tout cela, c'est lui qui en parlera", a-t-il ajouté. Formé au Barça, Messi (29 ans) dispose d'un contrat astronomique avec son club de toujours, courant jusqu'en 2018. La presse espagnole spécule sur la possibilité d'une prochaine prolongation dudit contrat.

"Cet été, je n'ai appelé ni Messi, ni Busquets, ni Iniesta, ni Neymar", a poursuivi Guardiola, qui a néanmoins reconnu avoir tenté une approche sur le gardien allemand Marc-André ter Stegen, avant de se rabattre sur le Chilien Claudio Bravo. "J'ai appelé Ter Stegen, parce que nous voulions un gardien avec les caractéristiques de Ter Stegen ou Bravo et qu'il avait envie de jouer à tout prix. Il a décidé finalement de rester et nous avons ensuite discuté avec Bravo. (...) Au final, si j'appelle un joueur du Barça c'est parce qu'il ne joue pas. Et j'aurais parfaitement le droit de le faire parce que le Barça le fait aussi un peu partout, y compris avec des joueurs de Manchester City. Et cela n'a strictement aucune importance", a-t-il conclu. Le FC Barcelone et Manchester City s'affrontent mercredi au Camp Nou pour le choc de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions.

francetv sport @francetvsport