Manchester City à la chasse aux records

Manchester City à la chasse aux records

Publié le , modifié le

Les balbutiements de l'an dernier sont désormais bien loin. La sauce Guardiola a pris à Manchester City. Les Citizens dominent en maître la Premier League. 58 points pris sur 60 possibles, 15 points d'avance sur le dauphin, Manchester United. City est plus que jamais favori pour remporter le championnat d'Angleterre. Outre un jeu chatoyant, les Sky Blues font parler d'eux en s'adjugeant des records les uns après les autres. Et rien ne semble pouvoir perturber leur incroyable série. Certains records historiques de Premier League sont à leur portée à 18 journées de la fin de la saison.

Déjà dans la poche

Plus grand nombre de victoires consécutives : 18.

Une série qui court toujours et ce depuis fin août 2017. Pour leurs deux prochaines rencontres, les Mancuniens affronteront donc Crystal Palace et Watford, deux équipes a priori largement à leur portée. 

Plus grand nombre de victoires consécutives à l'extérieur : 11 (à égalité avec Chelsea en 2008).

Le match à Crystal Palace dimanche pourrait permettre à City de s'approprier le record à lui seul.

La chasse est ouverte

Nombre de points sur une saison.

Le score à battre est de 95 points. Il est détenu par le Chelsea de la saison 2004-2005 (sous Mourinho) depuis presque 13 ans. Si l'on se fie au total atteint par Manchester City à la mi-saison (55 points), les Citizens termineraient la saison avec 110 points. Dans ce cas, ils battraient le record de 15 points. La trajectoire serait idéale. Il reste 18 matches et 13 victoires leur suffiraient pour s'attribuer ce record.

Notre pronostic : Ca va le faire. Même si City perd contre United, Chelsea, Liverpool, Tottenham et Arsenal, le record n'est pas mort. On a de bonnes raisons d'y croire.

Plus grosse marge sur le deuxième.

Ah, tiens ! Un record détenu par le rival United. A l'issue de l'exercice 1999-2000, Manchester United avait terminé avec 18 points d'avance sur Arsenal. Aujourd'hui, les mêmes Red Devils comptent déjà 13 points de retard sur les Sky Blues. 

Notre pronostic : Juste pour voir José Mourinho pester sur la réussite de Guardiola, on est forcé d'y croire. Et puis, il faut dire que c'est très bien parti.

Plus grand nombre de victoires.

L'année dernière Chelsea avait laissé sa marque dans l'histoire de la Premier League. Les joueurs d'Antonio Conte avaient remporté 30 matches l'an passé. Il en manque 11 à Manchester City pour l'égaler.

Notre pronostic : Vous voyez vraiment ce Manchester City laisser 7 matches lui filer entre les doigts ?

Plus grand nombre de buts inscrits.

Chelsea avait inscrit 103 buts lors de la saison 2009-2010. Manchester City en a déjà inscrit 61. Si la dynamique ne se tarit pas, les Citizens pourraient finir l'exercice avec 120 buts. 

Notre pronostic : Quand vous vous permettez de mettre sur le banc Sergio Agüero ou Gabriel Jesus, pas de raison que l'efficacité offensive baisse. Il y en aura toujours au moins un pour mettre les caviars de De Bruyne au fond des filets.

Meilleur goalaverage.

En 2009-2010, le même Chelsea avait terminé la saison avec un goalaverage de +71. Manchester City en est déjà a +49. Pour l'heure, les Citizens ont la meilleure attaque et la meilleure défense de Premier League. Leur moyenne de goalaverage par match est de +2.4. Celle de Chelsea était de +1.8 par match lors de son record. 

Notre pronostic : Même si Manchester City baisse le pied, et pas qu'un peu, par exemple en se calant sur le rythme de son dauphin (MU : +1.8), le leader du championnat pourrait s'adjuger le record.

Plus petit nombre de buts encaissés.

Encore un record à chiper à Mourinho pour Pep Guardiola. En 2004-2005, Chelsea n'avait encaissé que 15 buts en 38 matches. Manchester City en a encaissé 12 en 20 matches.

Notre pronostic : N'encaisser que 3 buts en 18 matches paraît mission impossible. C'est sûrement le record que Pep Guardiola ne réussira pas à chiper à José Mourinho.

Andréa La Perna @A_LaPerna