Theo Walcott célébrant son doublé
Theo Walcott célébrant son doublé | Justin TALLIS / AFP

Manchester City et Tottenham calent, Arsenal en profite

Publié le , modifié le

Le haut du classement de la Premier League a vu du changement ce samedi après-midi. En effet, le leader, Manchester City s'est fait accroché à domicile par Everton (1-1). De son côté, Tottenham a concédé le match nul sur la pelouse de West Brom (1-1). Ces résultats profitent à Arsenal qui s'est imposé dans la douleur sur sa pelouse contre Swansea (3-2).

Arsenal est l'équipe du haut du classement qui a le mieux géré la reprise du championnat. Dans la douleur, les hommes d'Arsène Wenger ont  tenu une victoire qui leur permet de passer deuxième de la Premier League, à égalité de points avec les Citizens (19 points). Ils peuvent remercier notamment Theo Walcott d'avoir inscrit un doublé lors de la première période. Swensea est revenu à deux reprises à un but des Gunners. Mais Mesut Özil a marqué le troisième but déterminant. Arsenal a ensuite souffert sur toute la fin du match, à cause de l'expulsion de Granit Xhaka à la 70e minute.

De leur côté, Manchester City et Tottenham ont connu un scénario identique, face à Everton et West Brom. L'équipe la plus impressionnante de la première partie de saison aligne un troisième match sans victoire, après ce nul contre Everton (1-1). Les Mancuniens ont outrageusement dominé la première période, tant au niveau du nombre de tirs (11 contre 1), que de la possession de balle (72%). Mais Man City a eu du mal à maintenir la pression sur l'adversaire au retour des vestiaires et a été surpris à l'heure de jeu. De Bruyne et Agüero ont tous les deux manqué un penalty. Un bon résultat était essentiel pour les Citizens, après une baisse de régime et cinq buts encaissés en deux matches sur le terrain du Celtic Glasgow (3-3 en Ligue des Champions) et à Tottenham (2-0). Le déplacement à Barcelone, mercredi, en Coupe d'Europe, n'arrive pas au meilleur moment pour Pep Guardiola.

Chelsea reprend confiance 


En début d'après-midi, Chelsea s'est rassuré en réalisant une performance solide contre Leicester (3-0). Ceci est notre meilleur match" a affirmé Antonio Conte, qui testait pour la première fois à Stamford Bridge une défense à trois. "Cette semaine, nous avons essayé de trouver une solution qui nous rende plus compacts. Pour cette équipe et cet effectif, ce système est le bon." La tendance globale est favorable, d'autant plus que le retour du défenseur central John Terry est imminent. Pour Leicester, le titre de champion obtenu au printemps dernier est est déjà un lointain souvenir. Les Foxes ont encaissé 11 buts lors de leurs trois derniers déplacements en Premier League. "Notre approche du match n'a pas été bonne, a reconnu Claudio Ranieri. Nous étions peut-être trop nerveux." A noter également la lourde défaite de Hull City et de son nouvel entraîneur, Mike Phelan, à Bournemouth (6-1). Stoke City a battu Sunderland (2-0).

francetv sport @francetvsport