La joie des Citizens
Le bonheur de Yaya Touré et des Citizens face à la détresse des Hammers | AFP - JUSTIN TALLIS

Manchester City enfonce les Hammers en cinq coups

Publié le , modifié le

Manchester City de Pep Guardiola s'est facilement qualifié pour les 16e de finale de la Coupe d'Angleterre en allant atomiser West Ham (5-0). Comme après la cinglante défaite contre Leicester début décembre, les Citizens semblent avoir remis la marche avant suite à leur revers à Liverpool lors du Jour de l'An (1-0). Déjà buteur à 11 reprises en championnat, Sergio Agüero a inscrit le 4e but de son équipe, alors que Yaya Touré avait ouvert le score sur penalty.

En ces temps troublés de Mercato, tout peut être interprété. Annoncé comme la cible de l'OM, Dimitri Payet n'était pas sur le terrain au coup d'envoi. Pourtant, à domicile, dans un match de prestige contre Manchester City, Slaven Bilic aurait bien eu besoin de son milieu international français, qu'il n'a fait rentrer qu'à la 58e minute. Dominés, les Hammers ont fini par craquer sur un penalty, pour une faute d'Ogbonna sur Zabaleta. C'est Yaya Touré qui s'est chargé de transformer (33e). Et à la 41e minute, Nordtveit doublait la mise involontairement, en envoyant le ballon dans ses propres filets sous la pression de Sterling. Dans la foulée, l'attaquant anglais, bien lancé par Agüero, trouvait Silva, seul aux 6m, qui fusillait le portier adverse (43e).

Dix minutes, trois buts, l'histoire était écrite. En deuxième période, avant l'entrée en jeu de Payet, Agüero avait planté le 4e but (52e). A la 83e minute, Stones inscrivait le 5e but des Citizens, sur corner. 5-0, la victoire est large. Très large. Et West Ham encaisse une 3e défaite consécutive, après Leicester (1-0) et MU (2-0).

Programme des 16e​ de finale

Vendredi
West Ham - Manchester City 0 - 5
Samedi (en GMT)
(12h30) Manchester United - Reading (D2)
(15h00) Stoke - Wolverhampton (D2)
Sunderland - Burnley
Hull - Swansea
Everton - Leicester
Millwall (D3) - Bournemouth
West Bromwich - Derby (D2)
Watford - Burton (D2)
Norwich (D2) - Southampton
Bolton (D3) - Crystal Palace
(18h30) Preston North End (D3) - Arsenal
Dimanche
(13h30) Liverpool - Plymouth (D4)
(15h00) Middlesbrough - Sheffield Wednesday (D2)
Chelsea - Peterborough (D3)
(16h00) Tottenham - Aston Villa (D2)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze