Yaya Toure
Le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Toure | AFP - ADRIAN DENNIS

Manchester City domine Tottenham

Publié le , modifié le

Manchester City n'a pas laissé passer l'occasion de reprendre la tête de la Premier League. Les hommes de Manuel Pellegrini se sont imposés 5-1 sur la pelouse de Tottenham grâce à cinq buteurs différents. Sur les deux confrontations, les Spurs ont encaissés 11 buts face aux Citizens qui enregistrent leur 8e victoire consécutive. Coup d'arrêt pour Chelsea tenu en échec sur sa pelouse par West Ham (0-0).

Les coéquipiers d'Hugo Lloris en avaient pris six sur la pelouse de Manchester City au match aller. Cette fois, ils se sont arrêtés à cinq et ont sauvé l'honneur par Etienne Capoue. Mais hormis ce but, les Spurs ont pris l'eau et Hugo Lloris n'a rien pu faire. S'il a réalisé une belle parade sur une tête d'Aguero en première mi-temps, le gardien français s'est incliné à cinq reprises. Une fois durant le premier acte devant Aguero puis quatre fois en seconde période. Les Citizens ont confirmé leur potentiel offensif en inscrivant leur 68e but en 23 rencontres de Premier League. Ils profitent du match nul d'Arsenal à Southampton (2-2) pour monter sur le trône. Ils ont parfaitement préparé leur choc face à Chelsea qui se rendra à l'Etihad Stadium lundi prochain.

Après le calvaire du match aller (6-0), Hugo Lloris a vécu un nouveau cauchemar contre Manchester City. Les Citizens ont développé leur jeu offensif habituel fait de redoublements de passes et on appuyé sur l'accélérateur quand il fallait. Avec dans le rôle de la rampe de lancement, David Silva et le finisseur, Kun Aguero. Le premier avait d'abord touché le poteau (4e minute) avant d'inscrire son 15e but de la saison et son 50e but en Premier League sur un service de l'Espagnol (15e minute). L'Argentin aurait pu réaliser un doublé avant de sortir sur blessure si Lloris n'avait pas réalisé une superbe parade (22e). Malgré la sortie de leur buteur vedette, les Citizens ont continué à attaquer et ont doublé la mise par Yaya Toure qui a transformé un penalty (49e). Expulsé pour son tacle qui a mené au penalty, Daniel Rose laissait ses coéquipiers sombrer à 10 contre 11. Dzeko (54e), Jovetic (78e) et Kompany (89e) ont participé à la fête, le Montenegrin en a d'ailleurs profité pour inscrire son premier but en championnat. 

Dans les autres matches, Chelsea a fait la mauvaise opération de la soirée en concédant le nul contre le mal-classé West Ham. Les Blues ont touché du bois via Oscar mais n'ont jamais pu tromper la vigilance d'Adrian, malgré leurs 39 tirs (!). Les joueurs de José Mourinho restent troisième à trois points de City. Mais ils auront l'occasion de repartir dès lundi puisqu'ils se rendront à l'Etihad Stadium avec l'espoir de faire tomber Manchester City qui n'a plus perdu depuis 20 rencontres (18 victoires, 2 nuls) toutes compétitions confondues.

Les résultats de la 23e journée de Premier League

Le classement de la Premier League