Manchester, accroché par West Ham, tombe du podium

Manchester, accroché par West Ham, tombe du podium

Publié le , modifié le

Manchester United, accroché par West Ham dimanche et même heureux d'égaliser dans les arrêts de jeu (1-1), est éjecté du podium au terme de la 24e journée d'une Premier League toujours dominée par Chelsea devant Manchester City.

Méconnaissables, les Red Devils ont, grâce à Blind (90+2), évité de peu la défaite, qu'ils n'ont toujours pas connue depuis le 11 janvier. C'était contre Southampton, le nouveau 3e, à Old Trafford. Mais depuis le 20 décembre, les Mancuniens n'ont remporté que cinq de leurs 11 matches. Rien d'illogique à ce qu'ils soient donc éjectés du podium au profit des Saints, qui l'ont emporté sur le terrain des QPR (1-0), et qu'ils se  retrouvent 4e avec seulement un point d'avance sur Tottenham, vainqueur samedi d'Arsenal dans le derby du nord de Londres (2-1). 

Atone, MU, décidément jamais très à l'aise quand il aligne son trio Van Persie-Rooney-Falcao, devait pourtant savoir que les Hammers, qui livrent une de leurs meilleures saisons (8e), étaient dangereux sur phases arrêtés. Cela ne l'a pas empêché de se faire surprendre dans ce secteur. Déjà dominateur en 1re période, West Ham a trouvé l'ouverture à la reprise sur un coup franc de Noble mal renvoyé par Rooney et intercepté par Kouyaté. Après un contrôle, un jongle et une demi-volée en pivot du Sénégalais, De Gea, qui avait repoussé l'échéance en 1re période, était battu (48e).  

MU brouillon

Piqué au vif mais brouillon, MU, qui a même fini à dix après l'exclusion de Shaw (90+4) a tenté de réagir mais ni Falcao (77e), ni van Persie (83e) ni Fellaini (90e), n'ont pu prendre à défaut Adrian avant ce final inespéré. Plus tôt, Newcastle a également connu le même sort frustrant contre Stoke. Les Potters ont égalisé à la 90e sur une tête du remplaçant Crouch, qui a décidément de beaux restes, et privé les Magpies, qui avaient ouvert un peu par hasard le score par Colback (74e), d'un retour dans le Top 10.

Le raté incroyable d'Obertan avant l'égalisation peut laisser des regrets à Newcastle à l'issue d'un match peu emballant. Avec 33 points, Stoke, également très en réussite et difficilement manoeuvrable cette saison, reste donc 10e, tandis que Newcastle, 11e, suit à deux longueurs. Dans la 1re rencontre du jour, l'équipe recevant a également concédé le nul après avoir mené: Burnley, devant au score 2-0, a été rejoint par West Bromwich Albion (2-2), où l'ex-Red Devil Fletcher faisait ses débuts. Burnley (17e) conserve néanmoins un point d'avance sur le 1er relégable, Hull City. Samedi, Chelsea, vainqueur à Aston Villa (2-1), avait pris le large en tête  sur son dauphin City, qui concédait le nul à l'Etihad Stadium devant Hull City (1-1).

AFP