La déception des Reds
Les joueurs de Liverpool Coutinho et Alberto Moreno tête basse | AFP - Paul ELLIS

Liverpool sorti en Cup par une D2, un nouveau rêve s'envole

Publié le , modifié le

En quête d'un nouveau titre à ajouter à son glorieux palmarès pour la première fois depuis 2012, Liverpool a dit adieu à la Cup. Face à une équipe évoluant en 2e division, Wolverhampton, les Reds se sont inclinés à domicile (2-1). Une semaine après avoir été vaincu par le relégable Swansea (3-2) en championnat, trois jours après avoir été sortis par Southampton en demi-finale de la Coupe de la Ligue, les hommes de Jurgen Klopp vivent une semaine noire.

Dix points de retard sur Chelsea en championnat, c'est un fossé considérable. C'est pourtant à ce défi que les joueurs de Liverpool doivent s'attacher pour vivre une fin de saison intéressante. La qualification pour la Ligue des Champions reste un objectif vendeur et atteignable. Une victoire mardi lors de la venue des Blues pour le compte de la 23e journée de Premier League pourrait redonner des espoirs. 

Après cette troisième déroute d'affilée, les "Reds" n'ont remporté qu'un match sur huit en 2017, donnant ainsi l'impression que la saison leur échappe complètement. Interrogé sur le potentiel destructeur de cette semaine maudite, Klopp n'a pas rassuré. "Nous verrons. Nous ne pouvons pas faire comme si rien ne s'était passé, parce que c'est l'inverse", a-t-il déclaré au micro de BT Sports, visiblement touché. "Je suis en colère car ce n'est pas assez. Cela ne rend pas pour autant la tâche de Chelsea plus facile, a toutefois lancé l'Allemand, à propos de l'affiche de mardi. Ce match n'est pas encore décidé. Si nous jouons mieux, nous avons une chance, si nous ne jouons pas mieux, nous n'en avons aucune. Mais c'est trop tôt pour en parler. Nous allons en discuter avec l'équipe, mais pas en public".

La défense craque, Klopp plaide coupable

Plus tôt dans la semaine, l'ex-entraîneur de Dortmund avait demandé à la presse, comme pour excuser la méforme de ses joueurs: "Qui produit son meilleur football en janvier?" Certainement pas ses "Reds". Lâché par une défense poreuse, ce fut encore le cas samedi avec une formation B contre Wolverhampton, les joueurs ne trouvent plus la recette qui faisait d'eux l'une des équipes les plus spectaculaires d'Angleterre. La faute peut-être à des changements incessants. Neuf nouveaux joueurs étaient présents sur la pelouse au coup d'envoi, par rapport à l'équipe battue par Southampton mercredi. Et sur le onze de départ, seuls Wijnaldum, Klavan et Firmino sont des titulaires habituels.

"Nous avons été vraiment mauvais, a assuré Klopp. Je suis responsable pour la composition. Je n'ai pas le droit de blâmer les joueurs. Bien sûr, on voit et on apprend beaucoup de ces situations, mais je suis responsable." La meilleure attaque de Premier League n'a marqué que huit buts en huit matches, en ayant joué deux fois contre une D4 et une fois contre une D2 en coupes ainsi que contre les relégables Sunderland et Swansea en championnat. Samedi contre les "Wolves", les Reds ont encaissé un but dès la première minute, sur une erreur défensive après un coup franc lointain. Le défenseur Richard Stearman marquant ainsi son premier but depuis trois ans... Ils ont ensuite monopolisé le ballon mais sans rien pouvoir en faire et ont encaissé un deuxième but sur contre-attaque avant la pause (41). Origi a bien redonné un peu d'espoir en fin de match (86), mais, trop peu et surtout trop tard.

Résultats du 4e tour de la FA Cup:

Vendredi
Derby (D2) - Leicester 2-2

Samedi
Liverpool - (+) Wolverhampton (D2) 1-2
Crystal Palace - (+) Manchester City 0-3
(+) Middlesbrough - Accrington Stanley (D4) 1-0
(+) Chelsea - Brentford (D2) 4-0
(+) Burnley - Bristol City (D2) 2-0
(+) Tottenham - Wycombe (D4) 4-3
Southampton - Arsenal 0-5

Dimanche
(12h00 GMT) Millwall (D3) - Watford
(12h30 GMT) Fulham (D2) - Hull
(16h00 GMT) Manchester United - Wigan (D2)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze