Luis Suarez (Liverpool FC)
Luis Suarez (Liverpool FC) | FRANCK FIFE - AFP

Liverpool s'offre Tottenham

Publié le , modifié le

Liverpool s'est relancé à la course à l'Europe en battant un concurrent direct, Tottenham, au terme d'un match superbe (3-2) comptant pour la 29e journée de Premier League. Newcastle, grâce à des buts de Cabaye et de Cissé, à la dernière minute, a souffert pour se débarrasser de Stoke City (2-1).

La série de 12 matches sans défaites des "Spurs" a pris fin alors qu'ils  semblaient se diriger vers une belle démonstration face aux "Reds". Liverpool avait certes débuté la rencontre en ouvrant la marque par son  buteur uruguayen Luis Suarez, sa 22e réalisation, qui conforte son statut de  meilleur buteur d'Angleterre. Mais Tottenham s'est relancé en égalisant dans le temps additionnel de la  première période par Vertonghen. Le défenseur belge doublait la marque dès la  54e minute et les "Spurs" dominaient les débats grâce à l'omniprésent Gareth  Bale. Liverpool revenait dans la partie contre le cours du jeu après deux erreurs  des Spurs, une passe en retrait et surtout une erreur d'appréciation du gardien  de l'équipe de France, Hugo Lloris, qui ratait une relance au pied devant  Stewart Downing. L'international anglais ramenait les deux équipes à égalité  (2-2).

Tottenham, seule équipe du haut de tableau en lice en championnat alors que  Manchester United, Manchester City et Chelsea disputaient les quarts de finale  de la Coupe d'Angleterre, devenait soudain fébrile. Et Steven Gerrard donnait la victoire aux siens sur pénalty (82) sifflé à  la suite d'une faute de Benoît Assou-Ekotto sur Suarez. Tottenham conserve sa troisième place avec 54 points, à cinq longueurs de  Manchester City qui compte un match de moins, mais se retrouve sous la menace  de Chelsea (4e, 52 pts) et enregistre un grave revers en vue d'une  qualification en Ligue des champions.

AFP