Adam Lallana Liverpool Jamie Vardy Leicester
Adam Lallana (Liverpool) au coude à coude avec Jamie Vardy (Leicester) | LINDSEY PARNABY / AFP

Liverpool ouvre la porte à Arsenal

Publié le , modifié le

En dominant le leader Leicester lors de la 18e journée, Liverpool s'est relancé après trois matchs sans victoire en même temps qu'il permet à Arsenal de prendre les commandes du championnat en cas de victoire des Gunners ce soir (20h45) à Southampton. Manchester City, facile vainqueur de Sunderland (4-1), se rapproche également tandis que Chelsea, tenu en échec à domicile par Watford (2-2), continue de semer des points.

Englué dans le ventre mou du classement, Liverpool s'est mis à la diète pour infliger au leader Leicester sa deuxième défaite de la saison. Les Reds, dominateurs durant les 90 minutes, ont largement mérité ce succès acquis grâce à Christian Benteke qui marquait d'un tacle glissé à la 63e minute. L'attaquant belge aurait pu doubler la mise dans les arrêts de jeu lorsqu'il s'est retrouvé face au but déserté par le gardien de Leicester, Schmeichel, parti aux avant-postes pour tenter d'arracher l'égalisation, mais il ratait l'immanquable. Sans conséquence toutefois sur le résultat final, sans quoi Jürgen Klopp n'aurait certainement jamais pardonné cette erreur à Benteke... Une fois n'est pas coutume, le duo infernal de Leicester, Vardy-Mahrez, est resté relativement inoffensif. Le mérite en revenait, en grande partie, à un Mamadou Sakho costaud. 

Diego Costa n'a pas suffi

Mauvaise opération donc pour les hommes de Ranieri puisque dans le même temps, deux de leurs poursuivants immédiats, Manchester City et Tottenham, ont gagné et se rapprochent de la tête. Les Citizens ont déroulé à domicile contre Sunderland (4-1) grâce à des buts de Ryan Sterling (12e), Yaya Touré (17e), Wilfried Bony (22e) et Kevin De Bruye (54e). La réduction du score de Fabio Borini (59e) n'a rien changé. Large victoire également pour les Spurs qui sont facilement venus à bout de Norwich (3-0) à White Hart Lane avec un doublé de Harry Kane (26e et 42e) et un but de Thomas Carroll (80e). Toujours à Londres, Chelsea a été accroché à Stamford Bridge par Watford (2-2) pour le premier match de Guus Hiddink à la tête des Blues. Diego Costa a inscrit un doublé pour les locaux (32e et 65e) alors que Troy Deeney (42e) et Odion Ighalo (56e) sont les buteurs des Hornets. Oscar aurait pu donner la victoire aux siens mais le Brésilien a manqué son penalty en fin de rencontre (80e). Dans les autres matches de l'après-midi, Swansea a battu West Bromwich (1-0), Aston Villa et West Ham se sont séparés sur un nul (1-1), tout comme Bournemouth et Crystal Palace (0-0).

Julien Lamotte