Sergio Aguero Manchester City
L'attaquant de Manchester City, Kun Aguero | AFP - PAUL ELLIS

Liverpool-Manchester City, un choc pour oublier l'Europe

Publié le , modifié le

Dimanche, deux déçus de l'Europe vont s'affronter en Premier League. Si Manchester City n'est pas encore éliminé après sa défaite contre Barcelone (2-1) en 8e de finale aller de Ligue des Champions, les Reds, eux, n'auront plus de rencontres européennes cette saison depuis leur élimination aux tirs au but contre Besiktats jeudi en 16e de finale de Ligue Europa. Les deux équipes ne doivent pas se rater pour ne pas tout perdre non plus sur la scène nationale.

Manchester City, un nouveau souffle à confirmer

Les "Citizens" doivent vite oublier la claque reçue à domicile contre le FC Barcelone (2-1) en 8e de finale aller de Ligue des champions et prendre plutôt comme références leurs dernières sorties en Premier League. Après quatre matches au ralenti, Manchester City reste en effet sur deux  larges victoires convaincantes (4-1 contre Stoke, puis 5-0 contre Newcastle)  qui ont permis à Agüero de revenir à hauteur de Costa au classement des buteurs (17). A cinq points des "Blues", le dauphin a la possibilité de mettre sous  pression le leader, exempté ce week-end de championnat puisqu'il doit disputer  la finale de Coupe de la Ligue dimanche face à Tottenham.

Les Mancuniens avaient remporté leurs titres de 2012 et 2014 grâce à d'incroyables séries de victoires dans la dernière ligne droite de la saison. C'est à cet espoir qu'ils se raccrochent de nouveau après avoir repris deux  points à Chelsea la semaine dernière. City est au complet pour ce choc, avec le retour de suspension de Yaya Touré au milieu, mais le match inoffensif d'Edin Dzeko contre Barcelone devrait  pousser Manuel Pellegrini à titulariser pour la première fois la recrue  ivoirienne Wilfried Bony à la pointe de l'attaque.

Liverpool, des certitudes en Angleterre

En face, les coéquipiers de Daniel Sturridge n'ont perdu aucun de leurs dix derniers matches de Premier League, empochant 24 points au passage. Les "Reds", 6e avec 45 points mais éliminés en C3 par le Besiktas, vont jeter toutes leurs forces dans les compétitions domestiques. "Nous avons les yeux fixés sur la Premier League et la FA Cup qui étaient nos priorités", a assuré l'entraîneur Brendan Rodgers. Les Reds sont invaincus à Anfield en 12 matches contre City depuis mai 2003. Mais revers de la médaille, ils n'ont réussi à prendre qu'un point en quatre rencontres contre le Big Four cette saison.

Laissé au repos contre Besiktas, Philippe Coutinho fait son retour, tout  comme Lazar Markovic qui a purgé sa suspension, les deux joueurs venant  renforcer un milieu de terrain privé de Steven Gerrard et Lucas. Derrière, l'absence de Mamadou Sakho, en phase de reprise, pourrait contraindre Rodgers à faire preuve d'inventivité, alors que le nouveau système à trois défenseurs faisait des merveilles jusqu'à présent avec huit matches  sans encaisser de buts sur les 19 dernières rencontres.