La joie de Jurgen Klopp
Mamadou Sakho, buteur dans le derby de la Mersey, félicité par son entraîneur, Jurgen Klopp | AFP - PAUL ELLIS

Liverpool gagne le derby de la Mersey, MU et West Ham s'imposent

Publié le , modifié le

Avec le 50e but en 87 matches de Daniel Sturridge, mais aussi un but de l'international français Mamadou Sakho, Liverpool a remporté le derby de la Mersey en dominant Everton (4-0), lors d'un match en retard comptant pour la 27e journée. Dans la bataille pour l'Europe, West Ham a dominé Watford (3-1), tandis que Manchester United a vaincu Crystal Palace (3-0), pour le compte de la 30e journée de Premier League. Les deux équipes sont toujours séparées par 3 points, à l'avantage de MU.

Plus rapide que Luis Suarez, Michael Owen ou Robbie Fowler. En inscrivant le 3e but de Liverpool, Daniel Sturridge a été plus prompt à atteindre cette barre que ses dignes prédécesseurs en attaque à Liverpool. Alors que l'international anglais a disputé son 87e match sous ce maillot pour inscrire ce 50e but, l'Uruguayen avait mis 91 matches pour atteindre ce chiffre, Owen 93 et Fowler 94. Et quoi de mieux de le faire qu'en plein derby de la Marsey...

Avec dix points de retard sur les Reds avant ce match, Everton se savait en position d'infériorité. Et tout a basculé autour de la mi-temps. Une ouverture du score de la part de l'ancien Lillois Origi à la 43e minute, un deuxième but dans la foulée de la part de Mamadou Sakho (45e), puis l'expulsion de Ramiro Funes Mori, qui devient ainsi le 13e joueur d'Everton à voir rouge face aux Reds en championnat, ont anéanti les espoirs des Toffees. La messe était dite lors du 50e but de Sturridge, à la 61e minute, suivi par celui de Coutinho (76e). Les troupes de Jurgen Klopp restent donc en course pour les places européennes.

Mais West Ham et Manchester United sont mieux placés, avec respectivement deux et cinq points d'avance sur Liverpool. Egalement sur le pont ce soir, dans des matches comptant pour la 30e journée, les deux équipes l'ont emporté. Les Hammers ont dominé, à domicile, Watford (3-1) avec l'ouverture du score d'Andy Carroll (11e) et deux penalties de Noble (45e, 53e). Watford a égalisé à la 64e minute par Proedl, et aurait pu faire monter la pression en fin de match, mais Deeney n'a pas transformé le penalty dans le temps additionnel. A Manchester United, un but contre son camp de Delaney (4e) et la délivrance offerte par Damian (55e), ont placé les Mancuniens sur le chemin du succès face à Crystal palace (2-0). United conserve trois points d'avance sur West Ham, et n'a plus qu'une longueur de retard sur le 4e, Arsenal.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze